Il faut remonter dans le temps pour voir le public sportif du Stade de Kégué aussi unanime et satisfait après un match des éperviers.
Face au Sénégal ce mardi après-midi, les rapaces togolais ont déployé leurs ailes pour contrecarrer les plans du Lion de la Teranga.
Dans une rencontre très tactique, Paulo Duarte a pris l’ascendant psychologique sur son alter-ego, Aliou Cissé qui a manqué de solutions face à une équipe togolaise très disciplinée.
Après le premier quart d’heure où les deux équipes se sont observées, c’est le Togo qui va se signaler premièrement dans cette rencontre.
Sur un centre de Khaled Narey (17e) , Kévin Denkey d’une tête piquée laisse pantois le dernier rempart sénégalais qui est finalement sauvé par sa barre transversale.
Avec des Togolais qui se montraient très menaçants, les Sénégalais mettent le pied sur le ballon et procèdent par attaque placée.
Sur l’une de leurs multiples combinaisons, Krepin Diatta trouve Sadio Mané, esseulé au deuxième poteau, qui manque complètement sa frappe.
Le Togo réagit immédiatement à cette occasion sénégalaise par l’entremise de Khaled Narey qui fait briller Édouard Mendy sur une reprise de volée. Malheureusement, Placca Fessou manque le cadre sur le ballon repoussé par le goal sénégalais.
C’est sur ce score de 0 but partout que l’arbitre algérien, Mustapha Ghorbal renvoie les deux équipes au vestiaire.
Du retour de la pause , le Togo se montre toujours menaçant et sollicite Édouard Mendy dans un état de grâce. De son côté, le Sénégal s’appuie sur Sadio Mané qui prend le couloir gauche pour donner du fil à retordre à la défense togolaise.
À la 77e minute, Sadio Mané lance Ismail Jakobs qui centre pour Nicolas Jackson, entré en jeu quelques minutes plus tôt. L’attaquant de Chelsea contrôle la balle et d’une frappe instantanée, fusille Steven Foly Mensah qui sort un arrêt de grande classe.
C’est le moment choisi par Paulo Duarte pour lancer d’autres forces offensives dans la bataille.
Yaw Annor, Laba Kodjo Fodoh et Ouattara Moutalabou prennent place sur le terrain.
L’attaque togolaise redevient menaçante sans parvenir à sauter le verrou défensif des Sénégalais.
Edouard Mendy par deux fois s’interpose devant Laba Kodjo Fodoh et Ouattara Moutalabou alors que Yaw Annor s’offre trois balles de but qu’il envoie dans le ciel de Kégué.
0 but partout c’est le score final de cette rencontre qui comptait pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Dans l’autre rencontre du groupe, la Mauritanie et le Soudan du Sud se séparent sur ce même score.
Après la défaite de la RDC face au Soudan, ce sont les Soudanais qui prennent la 2e place du groupe avec 4 points derrière des Sénégalais avec le même nombre de points.
La RDC occupe la troisième place avec 3 points devant le Togo 2 points. La Mauritanie et le Soudan du Sud occupent les deux dernières places du groupe avec 1 points chacun.
Rendez-vous en mars 2024 pour la suite de ces eliminatoires.
Hervé AKAKPO