Vivement critiqué pour son système de 3-5-2, le sélectionneur national Paulo Duarte est revenu sur la question ce samedi en conférence de presse.
À la veille de l’opposition face aux Léopards de la RDC, comptant pour la 4e journée des éliminatoires du mondial 2026, le technicien portugais a expliqué les raisons qui l’ont poussé à utiliser une telle disposition tactique : « Mon système c’est le 4-3-3 pendant 17 ans que je suis entraîneur, 14 en Afrique, mais je suis comme je suis , je viens d’arriver au Togo ça fait 3 ans. J’ai regardé, je me suis réadapté à la réalité de l’équipe. On a trop de joueurs de couloir central , on a trop de joueurs au milieu, on a trop de joueurs en attaque, on n’a pas de latéraux. Donc je me suis adapté et pour m’adapter j’ai changé mon système en 3-5-2. 3-5-2 et non 5-3-2 parce qu’on joue avec deux ailiers. » a-t-il affirmé.
Il a également annoncé le forfait de Loïc Bessilé, blessé face au Soudan du Sud. Néanmoins il pourra compter sur le capitaine Djéné Dakonam qui revient de suspension.
RDC # Togo c’est ce dimanche 9 juin 2024 , au stade des martyrs à Kinshasa à partir de 16h00 GMT.
Hervé AKAKPO