Dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Togo a été tenu en échec ce samedi 22 mars au Stade de Kégué, 2 buts partout, par les Mourabitounes de la Mauritanie.
À l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Eperviers, Nibombe Dare s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux multiples préoccupations des journalistes. Morceaux choisis.
Son analyse du match
« On a commis trop d’erreurs individuelles qui nous ont coûté deux buts. On connaissait un peu la force de cette équipe sur les transitions et on a travaillé en semaine pour; malgré ça de petites fautes individuelles ont eu de lourdes conséquences à travers les deux buts qu’on a encaissés. Ce sont les faits de match, il y a un regret parce qu’on avait le contrôle de ce match à la première partie. Mais par contre, on n’a pas été bon, on n’a pas été bon du tout dans la deuxième mi-temps, malgré qu’on a su trouver les mots justes pour galvaniser l’équipe , pour les mobiliser et pour les conscientiser. Il faut remarquer aussi que non seulement on a eu ce contrôle de la première mi-temps mais on a eu à gâcher beaucoup d’occasions. Tous nos matchs se ressemblent et après il va falloir courir derrière l’égalisation, c’est ce qu’on a réussi à faire à la fin. On va se contenter de ces 2#2 mais sinon on mérite mieux. »
Les changements ratés
« Les changements n’ont pas apporté grand-chose. Mais la profondeur de notre banc aussi nous expose à cette situation. Le seul vrai attaquant en plus de Mawuena qu’on a fait rentrer; Thibaut (Thibault Klidje ndlr) , il a joué sur une heure de temps et après il n’était plus présent dans les efforts de reconversion. Dans la globalité on a essayé de revenir au score après, quand on est arrivé à égaliser, on a cherché à stabiliser mais on a joué contre nature donc on n’a pas su voir exactement ce que l’on recherchait dans les changements opérés. »
La tactique adoptée
« Ceux qui sont convoqués pour ces matchs sont des profils qu’on a choisis pour jouer contre cette équipe de la Mauritanie. Le dispositif ne souffre d’aucun mal, la preuve c’est le même dispositif qui a encaissé les 2 buts, ce sont eux qui ont joué la première mi-temps. Donc je pense qu’il y a baisse de régime, je pense qu’on a manqué un peu de concentration et d’engagement surtout sur la deuxième partie du match. C’est ça qui nous a coûté un peu ce résultat qu’on constate à la fin. »
L’inefficacité de l’équipe
« Il faut reconnaître qu’ils ont frappé 4 fois au but et ils ont marqué deux buts plus deux poteaux. Comme vous et moi , c’est un constat. Depuis que je suis à la tête de cette équipe on joue, on se crée des occasions, on a les opportunités pour tuer les matchs mais on n’arrive pas mais vous savez ce qui en est par la suite. »
Manque de sérénité au poste de gardien
« C’est un constat,nos gardiens ne jouent pas en club. Oui c’est vrai Barcola a fait quelques erreurs mais notre match ne se résume pas à ces petites bévues là. »
Motif d’espérance en cette équipe
« Les joueurs sont conscients de ce qui nous arrive, depuis désormais 7 matchs, je pense qu’on doit continuer par les supporter, les encourager. Sanchez que ceux qui sont là sur la feuille de match méritent d’être là. Il y a un travail qui va se faire, on a des images on va étudier tout ça , mais je pense qu’en première période si on gagnait 4-0 il y aura pas ce débat. »
Remobilisation pour le match face au Sénégal dans 72h
« Sachant qu’il y a plus de petites équipes, la Mauritanie l’a démontré aujourd’hui. Le Sénégal? L’adversaire sera une motivation pour nous et je pense qu’on sera à la hauteur, nous allons jouer pour garder nos chances, nous allons jouer pour gagner le match »
Hervé AKAKPO