À la veille du match crucial entre le Togo et la Mauritanie dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Daré Nibombé, le sélectionneur des Éperviers, a fait part de ses réflexions sur l’état d’esprit de son équipe, la situation des joueurs et l’importance de la rencontre.
« Tout le monde ne se porte pas bien pour le match de demain. Il y a le gardien Achirafou Yaya qui est souffrant, et nous avons dû faire appel à Tondoro Cissé, le gardien de Gbohloe-Su, principalement par précaution pour nous aider en cas de forfait. À part cela, comme vous le savez, Dikeni Salifou n’a pas répondu présent à l’appel et a été remplacé par Isaac Monglo de l’AC Barracuda. À l’heure actuelle, tous les autres joueurs sont prêts« , a-t-il précisé.
En dépit de ces petits contretemps, Daré Nibombé reste confiant dans la préparation de son équipe. « Nous avons passé une bonne semaine de travail. Le mot d’ordre est clair : gagner et se rapprocher des équipes en haut du tableau. De plus, nous voulons capitaliser sur la victoire lors de notre dernier match contre la Guinée équatoriale. Aujourd’hui, il n’y a pas de calcul à faire. Ce qui est de notre devoir avec mon staff, c’est de bien prestater. Notre manière de jouer ne changera pas. Nous avons la conviction que, malgré la non-qualification, il y a une progression dans notre travail. Le constat est clair : nous allons jouer pour gagner. Nous allons nous créer des occasions, mais il nous faudra de la réussite et de la concentration dans la zone de vérité pour l’emporter. »
Concernant l’importance du soutien des supporters, Daré Nibombé n’a pas manqué de remercier les fans à l’avance pour leur présence : « Je remercie le public d’avance pour son soutien ce samedi. Je pense qu’il est aussi de notre devoir de faire en sorte que ce public reparte satisfait après la rencontre, à travers une victoire. »
Le sélectionneur a également évoqué l’impact des changements dans l’équipe : « Il y a pas mal de changements dans cette équipe. Quand un nouveau sélectionneur arrive en poste, il y a beaucoup d’informations qu’il souhaite faire passer, mais il y a aussi le facteur temps qui joue contre nous. Je crois que le coach de la Mauritanie est également dans cette situation. En ce qui concerne notre groupe, nous nous suivons de près dans le classement, et ce sera un match à 6 points. C’est une équipe qu’il ne faut pas négliger, même s’il y a un changement d’entraîneur ou d’effectif, c’est une équipe à prendre au sérieux du début à la fin.«
Le match entre le Togo et la Mauritanie, prévu pour le 22 mars, sera déterminant pour les deux équipes dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Crédit Photo : Djantavi Corporation
Hervé AKAKPO