Le match aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 2026 s’est soldé par un score de parité (1-1) entre le Togo et la Tunisie, ce dimanche 11 mai 2025 au stade de Kégué. À l’issue de la rencontre, l’entraîneur des Aiglonnes de Carthage, Kamel Saadaa, a exprimé son respect pour la sélection togolaise et a analysé la prestation de ses joueuses.
« Je respecte beaucoup l’équipe togolaise. Je sais que les surprises sont toujours possibles. Elles ont des joueuses explosives et de qualité. Elles ont bien joué avec les moyens à leur disposition, formant un bloc déterminé et pratiquant un jeu direct avec des passes vers les joueuses de couloir, puissantes et rapides. L’égalisation est survenue à la suite d’une erreur de notre gardienne. Nous allons faire de notre mieux, inch’Allah, pour corriger cela au match retour. »
Le sélectionneur tunisien a également souligné le potentiel de certaines joueuses togolaises :
« Pour moi, la capitaine, la numéro 9, a un bon potentiel. Elle a soudé tout le jeu, elle est présente pour conforter son groupe et joue comme une joueuse de soutien. J’ai remarqué quatre ou cinq joueuses explosives et puissantes. C’est un bon avenir pour l’équipe togolaise, inch’Allah. Ce sont des joueuses locales, je pense, et elles ont de bonnes perspectives pour l’avenir. »
Le match retour est prévu pour le 18 mai 2025 en Tunisie. La sélection qui l’emportera sur l’ensemble des deux rencontres affrontera le Ghana au deuxième tour des éliminatoires, prévu en septembre 2025 .
Hervé AKAKPO