Le Togo n’ira pas au CHAN 2023. C’est la conséquence directe de sa défaite (3-1) face au Niger ce samedi.
Au stade Général Mathieu Kerekou de Kouhounou, le Togo jouait face au Niger pour le compte du deuxième tour des éliminatoires du CHAN Algérie 2023. Au terme du match, les Éperviers locaux se sont inclinés (3-1) et sont éliminés du prochain Championnat d’Afrique des Nations.
Décevant dans le jeu, le Togo a encaissé le premier but de la rencontre par Boubacar Soumana à la 45e minute. À l’entame de la deuxième période, les Éperviers locaux reviennent dans le match grâce à la vista d’Akoro Bilali. À la 76e minute, le Mena reprend l’avantage grâce à Adamou Garba. Malgré cette avance du Mena, les locaux togolais étaient toujours qualifiés. Mais, tout s’écroule dans le temps additionnel. Un but sur penalty de Moussa Mossi Issa élimine la sélection locale.
Une élimination qui est loin de surprendre. Sur l’ensemble des deux matchs, l’équipe de Jonas Kokou Komla n’a rien proposé tant dans le jeu que tactiquement. Beaucoup de pertes de balles, des milieux de terrain non créatifs, des changements non cohérents, des choix de départ qui ne font pas l’unanimité. Des faits qui n’ont pas permis à la sélection locale de créer l’exploit face à une équipe disciplinée du Niger.
Contrairement à 2020, le Togo est éliminé au deuxième tour des éliminatoires du CHAN 2023 et voit de très loin l’Algérie.