Le sélectionneur national Nibombe Dare était en conférence de presse ce jeudi matin pour annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour affronter la Mauritanie et le Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Durant son face à face avec la presse, le patron du staff technique des Eperviers a abordé plusieurs sujets. Morceaux choisis.
L’objectif des Eperviers pour le reste de la campagne éliminatoire
Les deux matches sont valables parce que d’abord on va se présenter pour compétir , on va jouer notre chance parce que mathématiquement on garde toutes nos chances de qualification donc on doit jouer tous les matchs à fond , histoire de voir dans la photo finish là où le Togo va se placer. C’est vrai que notre position à l’heure actuelle n’est pas bonne mais on va chercher à l’améliorer à travers les victoires. Si ça nous amène à la Coupe du Monde, tant mieux mais derrière ça nous allons se servir de ces matchs-là aussi pour donner beaucoup d’opportunités à certains joueurs qui n’en ont pas eu afin de faire une revue d’effectif.
La réaction des supporters face aux performances des Eperviers
C’est normal que quand les résultats ne suivent pas les supporters soient déçus. Ils étaient nombreux à pratiquement tous les matchs. On comprend leur déception mais on ne fait rien pour ne pas gagner un match. Quand on vient pour défendre les couleurs nationales, je pense qu’on met le maximum que ce soit l’encadrement et que ce soit les responsables et que ce soit même vous (les journalistes ndlr) par rapport à vos mobilisations , vos commentaires, vos analyses dans lesquels nous allons chercher des informations utiles pour pouvoir s’améliorer. Au fait nous tous, nous parlons le même langage mais de différentes façons donc je comprends que leur équipe nationale, ça fait des années qu’on n’a plus participé à des compétitions majeures et je suis là pour mettre tout en œuvre pour que les matchs à venir soient meilleur et que ça aboutisse à des qualifications.
Sur son système de jeu
Il va avoir une information qui va vous parvenir d’ici peu pour que je puisse réunir la presse et expliquer un peu comment est-ce que les Eperviers jouent parce que ça a fait sujet à discussion ici dans cette même salle il n’y a pas longtemps et avec les conseils des uns des autres, il était aussi important que vous sachiez un peu qu’est-ce qui est fait dans les approches des matchs, on regarde l’adversaire depuis 2 mois maintenant, on regarde les matchs de la Mauritanie. On analyse toutes les situations possibles, on anticipe même sur certains aspects que malheureusement, je ne peux pas expliquer ici mais rassurez-vous on met tout à la disposition des joueurs pour que face à l’adversaire, ils puissent savoir quelles sont les failles à exploiter pour arriver à un résultat.
La convocation de Morou Youssouf, le gardien de Gomido FC
Morou Youssouf, c’est à travers le championnat. Ce que vous devez savoir, c’est que nous ne prenons pas les joueurs par rapport au club qui joue dans le niveau local, on les prend par rapport à leurs compétences par rapport à leurs caractéristiques , aux postes qui adhèrent au projet de jeu ou au principe de jeu et il peut ne pas être le meilleur gardien de nos championnat mais il répond à des critères qu’on veut chez un gardien de but pour pouvoir jouer dans mon animation.
Analyse du match face à la Mauritanie
Il faudrait qu’on surfe sur notre dernière victoire pour se mettre nous-mêmes en confiance, ça passe par une victoire pour mettre le peuple togolais aussi en confiance. Donc la Mauritanie, à l’image des autres matchs qu’on aura à jouer, on jouera pour gagner. On mettra tout en œuvre pour gagner ce match déjà avant de passer au match de Dakar qui aura lieu sur 72 heures plus tard.
Rappelons que les préparatifs des Eperviers lundi le 17 mars. Le Togo affronte la Mauritanie le 22 mars au Stade de Kégué à 16h00 GMT.
Hervé AKAKPO