Démarrage effectif ce lundi des préparatifs des Éperviers du Togo dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Alors qu’ils seront face au Soudan le 16 novembre prochain, Paulo Duarte et ses joueurs ont élu domicile à Tunis en Tunisie.
Avec un effectif de 17 joueurs dans la matinée, rejoint par le capitaine Djene Dakonam, David Henen, Yaw Annor, Alayxis Romao et Karim Dermane soient au total 20 joueurs , les Eperviers ont effectué leur premiere séance d’entraînement dans l’après midi sur la pelouse annexe du Stade El Menzah.
A la fin de la séance qui a duré 1h de temps et consacrée au décrassage, le sélectionneur national Paulo Duarte s’est confié au micro de la cellule de communication de l’équipe nationale.
Il a tout d’abord évoqué la prolongation de son contrat intervenue cette semaine « Content d’être à Lomé au Togo avec cette équipe qui me donne toujours le plaisir d’être son coach principal. Un contrat encore de 16 mois jusqu’à la phase finale de la CAN. Si l’objectif n’est pas accompli je serai le premier à dire merci . Quand nous sommes là c’est pour gagner c’est pour travailler. Le Togo mérite toujours d’être un des meilleurs, un meilleur avenir et je suis là pour travailler l’avenir et améliorer tout ce qu’on a déjà de bon et ça c’est l’objectif pour quoi je suis resté. »
Il est revenu également sur la présence du néo épervier Khaled Narey et n’a pas tari d’éloges à l’égard du joueur de Al Khaleej (Saudi Pro League) :« La vitesse, l’expérience, sa facilité de comprendre le processus du jeu . C’est un joueur qui est toujours en forme, qui n’est jamais blessé. C’est un joueur qu’on a un grand plaisir d’accueillir et c’est une force . Une concurrence encore pour la ligne . On a toujours besoin de meilleurs joueurs et les meilleurs joueurs pour moi sont toujours les bienvenus. »
Pour finir, le technicien portugais s’est prononcé sur le match du 16 novembre face au Soudan. Il a évoqué la possibilité énorme que le Togo dispose de se qualifier pour la Coupe du Monde avec le nouveau format :« Un grand challenge pour une nouvelle génération, un challenge de tout faire pour chercher et prendre la quatrième victoire consécutive. Chercher un objectif énorme c’est la coupe du monde qui, cette année où cette fois la FIFA donne l’opportunité à l’Afrique d’avoir 9 équipes. Il faut gagner le maximum de match, que ce soit contre un adversaire difficile, que ce soit contre un adversaire facile parce que parfois dans le football le facile c’est le difficile et le difficile c’est le facile. Donc il n’y a pas d’adversaires faciles mais c’est un challenge que chaque équipe nationale. Et dans ce cas le Togo que je représente peut arriver encore à une coupe du monde c’est une possibilité qu’on doit prendre. »
Hervé AKAKPO