Les Eperviers du Togo se sont donnés une bouffée d’air dans leur phase de reconstruction, hier Mardi en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022, en allant battre le Congo Brazzaville et ses Diable rouges 2-1, au stade Massamba Debah. Une première pour les Eperviers du Togo sous Paulo Duarte mais également dans cette campagne des éliminatoires. C’est une victoire qui d’après les commentaires du ministre des Sports et des Loisirs, vient fixer « le vrai début de la reconstruction ».
Et si cette victoire arrive un peu tardivement, vu que la messe est dite dans le groupe H de ces éliminatoires où le Sénégal s’est offert en quatre victoires de rang, le seul ticket qualificatif du groupe pour les Barrages, même si le technicien portugais de la sélection togolaise le prend avec positivité, il a quelques regrets… à la suite des quatre rencontres officielles où il a eu à diriger cette sélection des rapaces de l’Afrique de l’Ouest.
« Je ne parle pas du match du Sénégal. On a perdu. On a bien perdu. Mais normalement, avec tout ce qu’on a fait, on devrait prendre les 6 points des deux précédentes confrontations avec la Namibie et le Congo, en dépit des difficultés qu’on a eues, les joueurs blessés et les joueurs absents », analyse-t-il au terme du second match contre le Congo.
Comme bonne note qu’il retient du dernier match contre les Diables rouges, il a déclaré, « On a fait un grand match, une grande première mi-temps. Il y avait une grande organisation, une grande capacité de s’offrir des occasions, une grande concentration incroyable. Après, on a massacré l’adversaire. Ils jouaient sur un terrain synthétique sur lequel ils sont habitués à jouer contrairement à nous. Grâce à la concentration et la volonté de gagner, on a pu massacrer l’adversaire ».
Que ce chantier de la reconstruction aille de mieux en mieux. Tel est le souhait de notre rédaction.