Le public sportif togolais peut désormais pousser un ouf de soulagement.
Les Éperviers du Togo ont vaincu le signe indien cet après-midi face au Cap-Vert et terminent les éliminatoires par une victoire.
Annoncé comme le match de la réconciliation entre le public et les joueurs, les Éperviers démarrent timidement et c’est logiquement qu’ils encaissent deux buts avant la première demi-heure.
Sur un corner à la 4e minute , la défense togolaise apathique laisse Kévin Pina battre le goal Steven Foly Mensah. Sans se remettre de ce premier but encaissé, Gilson Tavares surgit à la 20e minute pour corser l’addition pour les requins bleus.
Menés et malmenés à domicile, les Togolais dans un sursaut d’orgueil se réveillent et lancent la révolte. Kévin Denkey à la 40e minute obtient un pénalty qu’il transforme lui-même pour la réduction du score.
De retour des vestiaires, Paulo Duarte opère deux changements qui vont se révéler payants.
Sur un coup-franc de Tchakei Marouf à la 77e minute ,Vozinha repousse le ballon dans les pieds de Kévin Denkey pour son doublé.
Revigorés par cette égalisation, le Togo pousse pour arracher la victoire. Un but salvateur qui viendra de la tête de Ouattara Moutalabou à la 87e minute.
Sur un centre de Tchakei Marouf, Ouattara Moutalabou entré en jeu deux minutes auparavant, place sa tête en deux temps pour donner l’avantage au Togo.
C’est sur ce score de 3 buts à 2 en faveur du Togo que l’arbitre libyen Mutaz Ibrahim délivre le public de Kégué.
Avec cette victoire, le Togo termine à la 3e place des éliminatoires avec 8 points et renoue avec la victoire à domicile 4 ans après.
Hervé AKAKPO