Les Éperviers du Togo et les Mourabitounes de la Mauritanie se sont neutralisés cet après-midi au Stade de Kégué à Lomé.
Dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Togo a été contraint au partage des points pour la 4e fois en 5 rencontres.
L’entame de jeu est totalement à l’avantage des hommes de Nibombe Dare qui concrétisent cette domination par un but matinal.
À la 5e minute, Atte Youssifou déborde sur son côté et centre pour Klidje Thibault, qui catapulte le ballon de la tête.
Après l’ouverture du score, le Togo gère le tempo mais manque de corser l’addition. Tour à tour, Yaw Annor et Kévin Denkey ratent l’occasion de mettre le Togo à l’abri jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, Karim Dermane manque une grosse occasion de doubler la mise. Le joueur de KV Kortjik échoue face à face avec Mamadou Diop, un tournant dans le match.
Seulement 4 minutes après l’occasion vendangée par Karim Dermane, Aboubakary Koita amorce une contre-attaque qui se conclut par l’égalisation.
Sonnés, les Togolais se désorganisent et laissent des espaces dans leur dos. Sidi Amar Bouna en profite pour adresser un centre à Abdallahi Mahmoud, qui ne tremble pas et met les Mourabitounes sur orbite (1-2).
Menés, les Togolais se réveillent et multiplient les assauts. Nibombe Dare procède à des remplacements : Evra Agbagno et Yaw Annor cèdent leurs places à Étienne Amenyido et Jules Aziamale.
Les Mourabitounes se replient dans leur camp et défendent leur léger avantage. À force d’insister, le Togo parvient à recoller au score par l’intermédiaire de Kévin Denkey à la 69e minute (2-2).
Dès lors, le Togo pousse pour enfoncer le clou, mais plus rien ne sera inscrit dans cette rencontre jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien Omar Amin Mohamed.
Avec 4 points, le Togo stagne à la 4e place et court toujours derrière sa première victoire.
Hervé AKAKPO