La Coupe du Monde 2022 a pris fin le dimanche 18 décembre sur la victoire de l’Argentine sur la France dans les tirs aux buts 4-2, 3 buts partout à l’issue des prolongations. En Afrique Subsaharienne, cette compétition a été diffusée par la chaîne togolaise New World TV avec plusieurs anciens joueurs africains cooptés comme consultants dont Emmanuel Adebayor.
Pendant la durée de la Coupe du Monde 2022, Emmanuel Adebayor s’est illustré par ses analyses avant le coup d’envoi, à la mi-temps et à la fin des rencontres. Il a débuté à travers des appels vidéos à Lomé avant de rejoindre le groupe en place à Paris en France dans le studio New World TV, là où la plupart des émissions ont été animées.
Même si Adebayor intervient parfois sur des chaînes à l’international concernant des matchs spécifiques notamment en Premier League anglaise, c’est une première pour lui d’être Consultant sur une compétition comme la Coupe du Monde de football . Même s’il lui a fallu de la répétition en la matière pour définitivement s’imposer, il a été cohérent dans ses analyses. Il lui faut maintenant de continuer à travailler, à apprendre pour se perfectionner.
Analyses, anecdotes, ses vécus personnels, quelques statistiques… Emmanuel Adebayor s’est beaucoup plus appuyé sur ses différents aspects pour assurer sur le plateau aux côtés de Patrick Mboma, Mamadou Niang, Basile Boli, Stéphane Mbia…
Les dires d’Emmanuel Adebayor à la veille du troisième match de groupe entre le Cameroun et le Brésil par exemple. Il a misé sur les Lions Indomptables et ces derniers ne l’ont pas déçu avec cette victoire étriquée sur la Seleçao grâce à Vincent Aboubakar au Lusail Stadium.
« Pour le match de demain (ndlr, 2 décembre 2022), les Camerounais n’ont plus rien à perdre. C’est le Cameroun contre le Brésil et tout le monde voit le Brésil gagner. Si le Cameroun perd demain, ça reste normal. S’il gagne, c’est un exploit. C’est à eux de mettre toute la chance de leurs côtés pour pouvoir faire cet exploit pour l’Afrique. En tout cas, demain je suis Camerounais« , a-t-il dit sur le plateau le 1er décembre.
Sur le plateau de New World TV avant le match Ghana – Uruguay du 2 décembre 2022 au Al Janoub Stadium (défaite 2-0 des Black Stars), Emmanuel Adebayor disait ceci : « Il y a l’expérience d’André Ayew. Il y a la vitesse et l’intelligence de Mohammed Kudus. Quand on parle d’Inaki Williams, c’est un joueur qui va très vite devant. Et Jordan Ayew, c’est le joueur le plus classe actuellement en Afrique. Il est calme, il fait de bons centres, il est important pour son pays. Si les 4 se réveillent bien, on peut espérer quelque chose de magnifique, d’extraordinaire. J’ai appris que le président les a appelés. Ils ont maintenant tous les atouts pour faire un truc grandiose pour l’Afrique ».
Rappelons tout de même qu’il faudra pour la star togolaise de continuer par se donner du temps d’apprendre pour grandir dans le domaine puisqu’il n’en a pas l’habitude. Mais, c’est une première encourageante et surprenante positivement pour l’ancien joueur du Real Madrid. Il a la prestance, de la présence. Maintenant pour devenir un consultant incontournable, l’ex capitaine des Éperviers doit faire plus de recherches, avoir plus la rhétorique, et faire des analyses en se basant sur entre autres des chiffres, créer sa propre personnalité et surtout éviter la répétition.