Invité dans l’émission ClubHouse Football Time sur Unibet Belgium, ce lundi, Kévin Denkey s’est prononcé sur la situation de la sélection nationale togolaise.
Après avoir manqué 4 CAN consecutives, l’attaquant du Cercle Bruges pense que l’équipe a besoin de renforts.
« Je ne dis pas que les joueurs qui sont là ne sont pas bons mais il faut avoir plus de personnes qui veuillent venir aider le Togo. Il y en a qui attendent que l’Allemagne les appelle , que la France les appelle. » s’est-il indigné.
Pour être plus explicite, il donne son exemple : « Par exemple moi j’ai choisi le Togo, c’était à la sortie du Tournoi de Toulon où on avait joué en 2018-2019 et tout de suite après dans notre poule, il y avait la France où je fais un bon tournoi. Il y avait le coach de l’équipe nationale du Togo qui était là. Ensuite il m’appelle et j’avais la France aussi qui m’a appelé derrière en U-19. Mais moi j’ai même pas hésité. J’ai dit le Togo, j’y vais. Et encore une fois j’aime bien quand tu sens que pour l’équipe de France, ils avaient contacté le coach de Nîmes Olympique, c’est lui qui est venu me parler. « Écoute, je sais qu’il y a l’équipe nationale du Togo qui t’appelle en A mais je pense que tu as le temps. Vas en équipe espoir de France, tu auras le temps après, mais si tu vas tout de suite en équipe A… Et là t’as Claude Leroy qui se déplace de Lomé ». Claude était au Togo. Du coup, il se déplace pour venir à Nîmes pour me rencontrer pour parler avec moi pour m’expliquer comment il faut que je vienne qu’il va prendre soin de moi. Prendre soin de moi, afin de me faire jouer , ça va m’aider et je n’étais pas encore professionnel. J’étais encore au centre de formation. Je jouais avec la réserve. J’avais juste fait un beau tournoi de Toulon et là il vient pour m’expliquer tout ça. Et là, je choisis parce que j’ai vu la confiance aussi. «
Il lance notamment un appel à la Fédération Togolaise de Football qui pour lui ne fait pas assez pour convaincre ces joueurs: « Envoyer un mail c’est pas suffisant, surtout pour un jeune joueur qui a grandi et qui a fait ses classes en Europe, il voit tous ses collègues allés en équipe de France par exemple et lui il reçoit un mail du Togo, c’est pas pareil. Il faut les convaincre, aller les voir. Claude Leroy l’a fait. Est-ce-que les autres le font aujourd’hui ? « ajoute-t-il.
Pour finir , Kévin Denkey affirme être prêt à servir d’exemple pour attirer ces joueurs : » J’essaie d’expliquer mon parcours , que j’ai pas hésité à venir , c’est pas facile avec le Togo. Tu ne marques pas facilement avec le Togo comme tu vas marquer facilement avec le Sénégal mais c’est un choix de cœur. C’est pas là où tu es le mieux rémunéré mais tu joues vraiment pour le cœur, pour aider. » conclut-il.
Hervé AKAKPO