Au lendemain de la disqualification surprise des Eperviers U-17 après deux victoires successives face au Niger (2-1) et au Bénin (3-1) lors du tournoi U-17 de l’Union des Fédérations Ouest Africaine zone B (UFOA-B) qui s’est déroulé du 05 au 18 janvier 2021 à Lomé, qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2021 de la même catégorie, le Ministère des Sports et des Loisirs a mis en place une commission administrative d’enquête chargée de faire la lumière autour de cet épineux dossier qui continue de faire couler d’encre et de salive.
Composée de six (06) membres à savoir : Dr Kpessu Abalo, Conseiller technique du Ministre des Sports et des Loisirs, Président ; Dr Edoh Sétowou Mawulikplimi, Juge au Tribunal de Lomé, Rapporteur ; Dr Agbobli Yao Apélété, Médecin des Sports, membre ; M. Agopomé Kodjovi, Inspecteur d’éducation physique, membre, M. Djibo Ayouba, Inspecteur de l’éducation populaire et des Sports, membre et Yaya Safiana, Professeur d’éducation physique et sportive, membre, cette commission a fait un travail remarquable pour édifier l’opinion.
Les résultats des travaux de ladite Commission ont été exposés par Dr Lidi BESSI-KAMA, ministre des Sports et des Loisirs au cours d’un point de presse tenu ce samedi 06 février.
Selon le rapport, après le recueil des témoignages, l’audition de 7 personnes pré-identifiées dont le sélectionneur des Eperviers U17, la collecte et l’exploitation de tous les documents produits ou échangés, « il en ressort que la ligne de défense des responsables de la FTF repose, entre autres sur les manquements et les retards dans les réactions de la CAF et de l’UFOA B, suite à leur sollicitation et requête introduites ».
« Si des réserves et reproches ont été formulées par les responsables de la FTF relativement à l’attitude du comité d’organisation du tournoi et de la CAF, il n’en demeure pas moins que certains manquements et même certaines légèretés sont imputables à la FTF ou partagés avec la CAF, et peuvent être relevées autant aux plans administratif, technique, organisationnel que médical », a indiqué Dr Lidi BESSI-KAMA.
Des recommandations ont été formulées à l’endroit du Comité Exécutif de la FTF et du Ministère des Sports et des Loisirs par la commission administrative d’enquête.
En ce qui concerne le Ministère des Sports et des Loisirs, Dr Lidi-Bessi Kama a promis « veiller personnellement à l’application des recommandations pertinentes qui leurs ont été soumises ».
Pour la cheffe des sports au Togo, c’est un ouf de soulagement « de constater que tous les acteurs de la FTF sont exempts de tout soupçon de fraude dans cette affaire ». « On peut donc, pour clore ce rapport, soutenir sans risque de nous tromper que l’honneur de la FTF est sauf. Il n’y a eu aucune intention malveillante, donc aucune sanction n’est à envisager. Le Togo a été victime d’un système d’évaluation de l’âge des athlètes qui peut l’avoir pénalisé. S’il y a eu d’autres facteurs pénalisants, il faudra regarder du côté de la CAF qui, naturellement, ne sera jamais disposée à se saborder », a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs, invité le Colonel Guy Akpovy et son équipe « à collaborer davantage avec le Ministère pour faire face ensemble à tous les défis ».
Même si le Togo ne peut plus être ramené dans la compétition, le Médecin-Commandant Bessi-Kama « encourage la FTF à insister sur ses requêtes introduites auprès de la CAF afin qu’elle y répondre clairement pour laver l’affront fait à notre pays ».