Dans la dynamique de son engagement permanement à accompagner durablement la femme entrepreneure togolaise, la filiale togolaise de la Bank of Africa (BOA-Togo) a franchi, ce mercredi 29 novembre, un nouveau cap. Il s’agit de la signature d’une convention de partenariat avec l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET), le collège des entreprises dirigées par des femmes au Togo.
Par ce partenariat bipartite, la BOA-Togo s’engage à mettre à disposition une enveloppe financière d’un milliard de FCFA pour le financement des projets des PME dirigées par les femmes membres de l’AFCET. Ceci, avec des conditions de remboursement étalées sur une période allant jusqu’à 72 mois et une couverture allant jusqu’à 100% du prix d’achat HT de l’équipement. Aussi , la BOA-Togo facilitera-t-elle l’acquisition d’équipements modernes et de qualité supérieure.
En ce qui la concerne, l’AFCET agira en tant que facilitateur, offrant aux entrepreneures un accès privilégié à des sessions de formation, de mentorat et de coaching. L’association s’engage également à fournir un accompagnement dans la gestion des projets financés, simplifiant ainsi les procédures et renforçant l’impact positif sur le secteur entrepreneurial féminin togolais.
Globalement, ce partenariat permet de définir un cadre dynamique et évolutif, d’accompagner techniquement et financièrement des entrepreneures membres de l’AFCET, et à mettre en place, de garanties favorisant un accès facilité au financement.
«L’AFCET a une grande vision pour la femme entrepreneure togolaise dans la lignée des grandes femmes que le Togo a connues, notamment les Nana Benz. Cette convention vient à point nommé pour renforcer et densifier la production et la productivité et d’en accroître la classe moyenne et avoir des championnes dans peu de temps. Nous voulons, par ce financement, rentrer dans un cercle vertueux de renforcement de richesse à tous les niveaux», a déclaré Valentine Akoélé SAMA, Présidente de l’AFCET.
Saluant l’initiative, elle a encouragé les membres de son réseau à redoubler d’efforts pour tirer le plus de profit de cette enveloppe : « Nous sommes déterminées à réaliser pleinement les objectifs fixés grâce à cette collaboration avec la BOA-TOGO. C’est une opportunité pour nos consœurs de développer des projets novateurs et d’accroître leur impact dans l’économie locale ».
De son côté, Youssef Ibrahimi, DG BOA-Togo s’est félicité de la concrétisation de ce partenariat qui, dit-il espérer, participera à perpétuer dans le temps, la légendaire renommée de la femme entrepreneure togolaise. «Notre Banque et l’AFCET partagent la même vision. Et scellant cette convention, nous participons ainsi à honorer la femme entrepreneure togolaise dont le succes story se pérennise dans le temps avec les femmes Nana Benz», a précisé M. Ibrahimi.
Pour rappel, cette collaboration entre la BOA-Togo et l’AFCET, au-delà des avantages individuels pour les entrepreneures, promet des retombées positives pour le développement économique global du Togo. Elle encouragera l’investissement dans l’entrepreneuriat féminin, améliorera la productivité et la rentabilité des entreprises dirigées par des femmes, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois dans le pays.
Cyrille PESSEWU