Après une pause de quelques semaines, le championnat roumain de deuxième division reprend droit de cité ce weekend.
Les différents clubs engagés dans la compétition ont profité de cette petite pause pour s’aguerrir et se ressourcer pour le dernier virage de la phase régulière du championnat.
C’est le cas également de l’AFC Metalul Buzau où évolue l’international togolais Charles Acolatse, qui nourrit de grandes ambitions pour cette deuxième partie du championnat.
Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions et connaître ses objectifs pour la suite de la saison.
Équipe Sportive : Après une petite trêve , votre championnat est de retour ce weekend pour aborder le dernier virage avant les playoff, faites-nous un petit bilan de votre première partie de saison ?
Charles Acolatse : Mitigé je dirai. Ma première partie de saison a été un peu tronqué . Du fait que j’ai signé en début de mercato en Israël à l’Hapoel Ramat Gan mais après quelques semaines la situation politique du pays s’est dégradée. Je ne me sentais plus en sécurité dans le pays et j’ai décidé de partir et de m’engager à Buzău en Roumanie. Je suis arrivé quand le championnat avait déjà commencé et l’équipe tournait bien. Je suis donc entré petit à petit jusqu’à m’imposer comme titulaire sur la fin.

ES: Le championnat roumain de deuxième division est un championnat que vous connaissez très bien pour y avoir évolué avec U Cluj. Avez-vous eu des difficultés pour vous intégrer dans cette équipe ou les choses se sont faites normalement ?
CA: Les choses se sont faites assez normalement, c’est vrai que je connais très bien ce championnat. Le fait que le coach et le club me voulaient déjà cet été a facilité l’adaptation. Je savais que j’allais quelque part où on me désirait vraiment et c’est important. Il y avait des joueurs dans l’effectif avec qui j’ai évolué auparavant donc ça a facilité l’intégration.
ES: À l’orée de la reprise du championnat , quel est ton état d’esprit et celui de l’équipe en général ?
CA: On est motivé à fond. On sait qu’on a pas le droit à l’erreur si on veut se qualifier pour les play off. Ils restent 4 matchs , 4 finales.On pense aussi également au Quart de final de la coupe contre le Rapid Bucarest en Avril mais chaque chose a son temps.

ES: Le prochain regroupement international arrive à grand pas, est-ce un objectif pour toi de vite redémarrer le championnat et de lutter pour une place sur la prochaine liste des Eperviers ?
CA: Bien sûr c’est dans un coin de ma tête. La sélection est très importante pour moi. J’ai fait une bonne préparation (1 but 2 passes décisives en 3 matchs) je me sens bien. Je suis à disposition. Je sais qu’il y a des bons joueurs en place mais je suis prêt si on fait appel à moi.

ES: As-tu déjà été en contact avec le nouveau staff?
CA: Non pour le moment il n’y a pas eu de contact.
ES: En tant que footballeur professionnel, que représente la sélection nationale pour toi? Qu’est-ce-qu’on ressent quand on arbore le maillot de l’équipe nationale ?
CA: Ça représente énormément. C’est une fierté immense. C’est pour cela qu’à chaque fois que je porte ce maillot je donne tout car on représente un pays entier.
ES: Qu’est-ce-qu’on peut te souhaiter pour la suite du championnat ?
CA: De se qualifier pour les play off et pourquoi pas la montée en 1ere division. Et puis une qualification en demi-finale de la coupe en prime ça serait pas mal.
Hervé AKAKPO