Né le 2 février 2002 à Lomé, Emmanuel Kpataï est un jeune footballeur togolais qui défend actuellement les couleurs de Difaa Hassani El Jadidi du Maroc
Formé à Futur Star D’Agoe (Togo), « Manu », après une première expérience infructueuse hors du Togo notamment à Black Star (Mali) ou encore Stabæk (Norvège), revient au Togo pour rebondir.
Il s’engage donc avec Dyto FC dans le championnat togolais où il va se révéler lors de la saison 2022-2023 en inscrivant 6 buts et délivrant 6 passes décisives.
Vif et très technique, Emmanuel Kpatai est doté d’une bonne patte gauche et une grande vision de jeu, sa qualité de dribbles et sa vista font de lui un meneur de jeu par excellence.
Après sa première saison réussie avec les Robots Rouges, il tape dans l’œil des dirigeants du Difaa Hassani El Jadidi qui venait de descendre en deuxième division marocaine.
Avec pour objectif de remonter rapidement en Botola Pro D1, José Paixão, le nouvel entraîneur, installe le meneur togolais et lui confie les clés de son équipe.
Résultat des courses, les Chevaliers de Doukkala valident leur retour en Botola Pro D1, une saison seulement après l’avoir quittée.
Emmanuel Kpatai est crédité d’une belle saison avec 30 matchs disputés pour 3 buts et 5 passes décisives.
Entre-temps devenu international U23 togolais, Manu figurait sur la pré-liste du l’équipe senior lors de la dernière trêve internationale.
Retour sur cette saison extraordinaire avec Emmanuel Kpatai qui s’est prêté au jeu de questions réponses de votre site l’Équipe Sportive.
L’équipe sportive : Bonjour Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous-plaît
Emmanuel Kpatai : Kpatai Emmanuel
J’ai 22ans
Joueur togolais évoluant au Maroc au Club de Difaa Hassani Jadida.
ES: Vous êtes passés cette saison de la D1 Lonato à la Botola Pro D2, comment avez-vous vécu ce changement de cap?
EK: Tout d’abord c’est un très bon choix de venir ici au Maroc, un pays émergeant sur le continent avec des infrastructures de top niveau tout comme en Europe et avec un grand public.
Ce changement m’a beaucoup fait progresser sur tous les aspects que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain, il y’a plus d’intensité dans tous les entraînements et au match par rapport à mon experience de l’année dernière en D1 Lonato malgré que c’est que la Botola pro D2. J’ai grandi en maturité avec une saison plutôt réussie en décrochant la deuxième place du championnat qui nous permet de monter en Botola pro D1.
ES: Qu’est-ce-qui a changé entre Emmanuel Kpatai de la saison dernière et Emmanuel Kpatai de cette saison ?
EK: J’ai beaucoup progressé sur ma personnalité, sur le terrain surtout sur le plan défensif et mon volume de jeu a augmenté match après match. L’année dernière je finissais presque tous mes matchs en n’étant pas totalement fatigué et cette année après tous les matchs je devrais bien me reposer avant la séance du lendemain.
ES: Sur le plan collectif cette saison a été incroyable pour ton club, vous obtenez la montée pour la première division la saison prochaine. Racontez-nous à quel moment vous vous êtes dit que c’était possible ?
EK: Depuis le début de la saison l’objectif était de revenir en D1 puisque le club venait d’être relégué en D2 donc l’objectif était bien défini. Après , il y a eu des hauts et des bas, c’est une saison et non un ou deux matchs.
Nous avons avancé match par match, durant toute l’année on était en haut du classement et c’est en fin de saison je pense a 6 ou 5 journées de la fin qu’on a vraiment pris conscience qu’on pouvait monter en voyant le classement et les calculs.
ES: Quelle appréciation fais-tu de tes performances individuelles ?
EK: Chaque fin de match je reçois plein de bons messages et je pense que je fais bien le boulot, par moi-même je fais toujours des autocritiques après mes matchs et je m’apprécie beaucoup quand je revois mes actions et ça me permet de les répéter au prochain et faire mieux.
ES: Est-ce que le téléphone de ton agent aussi a beaucoup sonné ? As-tu été approché par des clubs?
EK: Oui, bien sûr quand tu sors d’une telle saison comme la mienne tu auras sûrement des offres. Après c’est au club que revient la décision de te transferer ou pas.
ES: Dans ce cas quelles sont tes intentions pour la saison prochaine ? Continuer avec le DHJ en Botola Pro D1 ou changer d’air ?
EK: Je souhaiterais changer de challenge avec un bon projet puisque je rêve d’évoluer en Europe dans le top des championnats et aussi représenter mon pays dans l’avenir.
ES: Tu es un international togolais chez les U23, lors de la dernière trêve tu as été annoncé sur la liste d’attente, qu’est-ce-que tu as ressenti en recevant cette pré convocation ?
EK: Tout comme tous les joueurs qui rêvent de porter les couleurs de leurs nations, j’ai été vraiment content de ma pré-sélection.
ES: As-tu déjà discuté avec le sélectionneur national des Eperviers ?
EK: On parlait quand j’étais à Lomé puisque j’ai été deux fois pré convoqué avant d’arriver au Maroc.
ES: Quels sont les secteurs que tu penses améliorer dans ton jeu pour être plus redoutable la saison prochaine ?
EK: Je dois travailler pour améliorer mes statistiques.
ES: Ton mot de fin ?
EK: Mes sincères remerciements à vous et aux autres sites sportifs et surtout bonne continuation à tous.
Hervé AKAKPO