Il est considéré comme l’un des jeunes talentueux de la MLS ( Major League Soccer, USA). À 21 ans , Loïc Mesanvi vient de boucler une saison exceptionnelle. Pensionnaire de l’académie de Minnesota United où il évolue avec l’équipe réserve en MLS Next Pro, Loïc Mesanvi a effectué ses débuts avec l’équipe première le 24 février dernier. Dans la foulée, il décroche un contrat professionnel, gage de la confiance des dirigeants de MUFC en son talent. Exclusivement pour nos lecteurs, « l’enfant de Kodjoviakope » a accepté répondre à nos questions.
L’Equipe Sportive : Bonjour Loïc, présentez-vous à nos lecteurs
Loïc Mesanvi : Je m’appelle Loïc Mesanvi, j’ai 21 ans et je viens du Togo.
ES: Loïc raconte-nous un peu comment est née ta passion pour le football.
LM: Comme beaucoup d’entre vous le savent, pratiquement tous les enfants du Togo, en particulier à Kodjoviakope, sont nés autour du football. J’ai grandi en regardant ce sport dès mon plus jeune âge, j’allais toujours à la plage avec mon père pour le pratiquer et j’ai beaucoup regardé le football en grandissant et je m’y suis rapidement attaché.
ES: En tant qu’enfant togolais ayant grandi avec l’amour du football, quel souvenir inoubliable gardez-vous de l’équipe nationale togolaise ?
LM: Je dirai que je suis allé regarder le Togo contre le Ghana très jeune, avec mon oncle au stade Kegue. Voir tout le monde autour de moi se rassembler pour soutenir l’équipe nationale était incroyable. Cela montre à quel point ils sont passionnés par ce sport et c’est un souvenir que je garderai à jamais dans mon cœur.
ES: Jouer dans cette ambiance et défendre les couleurs du Togo font-ils partie de vos objectifs ?
LM: Ce serait vraiment un rêve devenu réalité, mais personne ne connaît l’avenir. Tant que je me concentre sur mon travail, le reste se mettra en place.
ES: Parlons de ton parcours en Club, cette saison est incroyable pour toi puisque tu as fait ton apparition en MLS, quels ont été tes sentiments lorsque tu es entré sur le terrain contre l’Austin FC le 24 février ?
LM: C’est un sentiment que je ne pense jamais pouvoir décrire. Savoir que tout sur quoi j’ai travaillé pendant l’intersaison commençait à porter ses fruits était surréaliste. Le soutien de ma famille et de toute l’équipe d’entraîneurs était incroyable. Un moment de fierté pour moi, c’est sûr !
ES: Les bonnes nouvelles ont suivi, notamment la signature de votre contrat professionnel avec Minnesota United. un rêve devenu réalité ?
LM: Un rêve devenu réalité, c’est sûr ! L’objectif principal de chaque joueur de l’académie est d’accéder à la première équipe. Donc faire ce grand pas était vraiment très agréable. Mais bien sûr, cela implique des tâches plus importantes à accomplir, ce n’est donc qu’un début.
ES: Oui, ce n’est que le début, alors quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ? Serez-vous définitivement avec la première équipe où vous alternerez avec le MNUFC2 en MLS Next Pro ?
LM: En ce qui concerne la saison prochaine, mon objectif principal en ce moment est la pré-saison car c’est l’une des périodes les plus difficiles de l’année, donc j’attends cela avec impatience et le reste est entre les mains de Dieu.
ES: Quelles qualités vous rendent meilleur sur le terrain de football ?
LM: L’un de mes points forts est ma vitesse sur le terrain. Cela m’aide à peser sur la défense et aussi à mes capacités techniques.
ES: La saison prochaine vous aurez un compatriote togolais en MLS. Il s’agit de Kévin Denkey, meilleur buteur du championnat belge la saison dernière qui vient de signer au FC Cincinnati. Quels conseils lui donneriez-vous sur le football américain ?
LM: Tout d’abord, je tiens à le féliciter pour cette nouvelle étape qu’il a franchie dans sa carrière, non seulement c’est une excellente nouvelle mais c’est aussi formidable pour la nation togolaise, cela nous rend tous fiers et fait connaître le nom du pays !
Quant aux conseils, c’est moi qui devrais les demander (rires) . Mais Kevin est un joueur de très bonne qualité et il a très bien réussi en Belgique, donc tant qu’il continue sur cette lancée, il sera imparable.
ES: Quel est ton dernier mot ?
LM: Je veux juste vous remercier pour l’énorme travail que vous faites et continuez à faire pour tous les joueurs togolais partout. Votre travail est très apprécié !!
Hervé AKAKPO