Après une saison exceptionnelle avec Arta Solar 7 (Djibouti) couronnée par le doublé Coupe/Championnat, c’est l’heure de la détente pour Djehani Nguissan.
Avant de se replonger dans le travail pour préparer la saison prochaine, le portier international togolais a accepté de répondre à nos questions.
L’équipe Sportive : Bonjour, présentez-vous à nos lecteurs
Djehani Nguissan : Je réponds au nom de Djehani N’guissan, international togolais évoluant en première division Djiboutienne.
ES: Vous êtes passés cette saison de Hayableh où vous étiez capitaine à Arta Solar 7. Qu’est-ce qui a motivé votre départ de l’ACS?
DN: Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu à faire trois belles saisons a l’ACS HAYABLEY et pour la nouvelle saison qui s’annonçait j’avais déjà cette envie de changer d’air. Voila les dirigeants de ARTA SOLAR 7 qui me contactent non seulement en me parlant de leur projet sportif mais aussi a cette campagne africaine que le club va disputer.Et on était à un doigt de se qualifier pour les phases de groupe de la Coupe coupe Caf.
ES: Parlons de votre campagne africaine, vous êtes passés tout proche de l’exploit face aux égyptiens du Zamalek FC. Qu’est-ce qui vous a manqué sur cette rencontre ?
DN: Déjà au premier tour on a sorti CS HORSEED de la Somalie en prenant le dessus 3#0 au match aller, 0#3 également au retour. On était confiant d’avoir réussi ce premier et déterminé pour le deuxième tour sachant bien qu’on aura à faire face à a une des grandes équipes de l’Afrique. A l’aller on a dominé le ZAMALEK 2#0 à domicile dans une rencontre où on pouvait marquer encore plus de but.Mais au match retour menant au score 0#1 a la mi-temps on s’est fait battre 4#1 ce qui nous empêchait de passer. Sur ce match retour c’est l’expérience qui nous a vraiment manqué parce que contre les grandes équipes tout se joue sur les détails.
ES: Comment juges-tu globalement la saison de Arta Solar 7 ?
DN: Nous avons fait une très belle saison sinon une saison réussie parce qu’on a remporté la coupe et le championnat.Il faut souligner que après notre défaite contre le ZAMALEK sur toute la saison nous avons perdu qu’un seul match.
ES : Et sur le plan personnel, es-tu satisfait de ton rendement ?
DN: Bien-sûr que oui. Je suis satisfait de mon rendement dans ce nouveau club parce qu’à chaque fois que je joue j’ai toujours été a la hauteur et j’y serai plus que satisfait si j’étais régulier.
ES: Tu es un international togolais chez les A mais ta dernière convocation remonte en 2021. Quelle est ton appréciation sur l’équipe actuellement ?
DN: Actuellement je vois qu’il y a vraiment un travail qui se fait par le staff et qui se fait voir à travers les matchs.Tout n’est pas encore parfait mais avec le temps ça va venir. Mais au vue du contenu qu’on présente je pense qu’il ya satisfaction.
ES: Est-ce-que tu as déjà été en contact avec le nouveau staff ?
DN: C’est vrai que je n’ai pas encore eu cette chance d’être en contact avec ce nouveau staff après celui de Claude Leroy mais je pense qu’ils me suivent et me contacteront au moment venu.
ES: Quelle est ta situation contractuelle avec Arta Solar 7 pour la saison prochaine ?
DN: Y’a une possibilité de renouvellement avec le club parce que j’ai été approché par le président qui compte et désire poursuivre le projet avec moi maintenant on verra bien.
ES: Quelles sont donc vos ambitions pour la saison à venir ?
DN: Mes ambitions pour la nouvelle saison c’est de disputer et se qualifier pour les phases de groupe avec ARTA SOLAR 7 si je vais continuer avec eux sinon trouver un nouveau challenge et essayer de s’imposer vraiment en étant régulier toute la saison et ça passe par le travail.
ES: Votre mot de la fin
DN: Reconnaissance et gratitude a toutes ces personnes qui nous soutiennent de près ou de loin,grand merci à eux et de notre côté on fera tout pour ne pas les décevoir.
Hervé AKAKPO