Né le 8 juin 1991 à Kpalimé, Wome Dove est l’un de ces talents qui ont illuminé le championnat togolais mais également la tunique jaune des Eperviers.
Révélé à Maranatha de Fiokpo, il rejoint le pays de Nelson Mandela après un petit détour par le Ghana.
L’Afrique du Sud deviendra pour lui un pays d’adoption où il aura passé la majeure partie de sa carrière entre 2011 et 2017 , de Free State Stars à Orlando Pirates, en passant par Mamelodi Sundowns et Super Sport United .
Coïncidence ou pur hasard, c’est bien dans son pays d’adoption qu’il entre à jamais dans le cœur des fans togolais.
Son but à la CAN 2013 face à l’Algérie est entré dans les annales du football togolais.
Après un détour par l’Irak, il décide de rentrer au pays pour relancer sa carrière. Il rejoint Gomido FC de Kpalimé puis par la suite Asko de Kara où il décroche deux titres de champion du Togo.
Le 24 juillet 2024, il annonce son départ des Kondona sans toutefois préciser sa nouvelle destination.
Début 2025, son nom est cité dans le transfert de son ex coéquipier à Asko de Kara, Enoch Quaicoe vers Super Sport United, l’un de ses anciens clubs en Afrique du Sud.
Wome Dove a-t-il raccroché les crampons ? Comment s’est opérée sa reconversion dans le management sportif ? Qu’est-ce-que Wad Sport Management ? Et quelle est son implication dans le transfert d’Enoch Quaicoe vers la Betway PSL? Voilà autant de questions que nous lui avons posées. Nous vous laissons découvrir ses réponses dans cet entretien exclusif.
L’Equipe Sportive : Le 24 juillet 2024, dans un message sur vos réseaux sociaux, vous annonciez votre départ de l’Asko de Kara. Depuis lors vous n’avez plus signé dans aucun club, est-ce à dire que Wome Dove a mis un terme à sa carrière de joueur professionnel ?
Wome Dove : Effectivement ,j’ai annoncé mon départ d’Asko de Kara cela fait déjà des mois bien-sûr mais je n’ai pas encore raccroché. Je continue les entraînements personnels de temps en temps. Juste que je n’ai pas encore eu d’offre concrète sur la table . Certaines destinations ne me convenaient plus, compte tenu de ma situation familiale.
ES: Durant votre parcours, vous avez connu des moments exceptionnels en clubs et en sélection, que retenez-vous globalement de votre carrière ?
WD: De bons moments, durs parfois mais je retiens toujours mes débuts à Maranatha. Après la saison, il n’y avait plus de championnat pendant deux ans. Nous sommes partis remporter le tournoi de L’UFOA avec l’équipe locale au Nigeria. C’était le déclic de ma carrière professionnelle . Après ce tournoi j’ai pu signer en Afrique du Sud.
ES: Parlons de ce but salvateur que vous avez inscrit à la CAN 2013 face à l’Algérie, un moment inoubliable ?
WD: Le but de la CAN 2013 ? Bien sûr que c’était émouvant. Je n’étais pas titulaire et il fallait toujours prouver quand tu es en équipe nationale. Donc j’avais juste envie de porter ce drapeau haut. La chance m’a souri et j’ai pu enregistrer mon seul but à une phase finale de CAN.
ES: Avec l’expérience accumulée au cours de votre carrière, vous décidez de vous lancer dans le management sportif, pourquoi avoir choisi ce volet pour votre reconversion?
WD: Le management est un projet que j’ai en tête depuis . J’ai également des amis qui ont le même projet que moi . Nous avons mis l’idée ensemble et c’est ce qui a donné WAD Sport Management aujourd’hui. Il y aura de grands projets pour ma reconversion mais pour le moment WAD pense à aider les jeunes qui méritent d’être soutenus .
ES: Wad Sport Management c’est quoi exactement ? Dites-nous en plus.
WD: WAD est un ensemble de personnes .Moi je suis juste le CEO [Chief Executive Officier, ndlr]. Le jour viendra où vous connaîtrez le staff au complet .
ES: Votre agence est derrière le transfert de l’ex joueur de l’Asko de Kara, Enoch Quaicoe à Super Sport United en Afrique du Sud, il est vrai que c’est votre ancien club, mais comment se sont faits les rapprochements et les négociations ?

WD: Effectivement mon agence est derrière le transfert d’Enoch [ Enoch Quaicoe, ndlr] .Pour notre début, l’agence a dû mettre les moyens financiers personnels pour que le joueur puisse aller en test et prouver son talent .Vous savez bien que notre championnat n’est pas professionnel. Donc nous avons aussi misé sur la relation que j’avais dans ce pays . Le joueur a aussi à prouver par son talent .
ES: Vos ambitions pour la suite ?
WD: Mon ambition personnelle, c’est de trouver un club pour transmettre l’expérience que j’ai acquise durant mon parcours . L’ambition de WAD Sport Management est de valoriser notre championnat en faisant sortir des talents.
Hervé AKAKPO