Claude Le Roy n’est plus le sélectionneur du Togo. L’information est connue depuis hier. Le technicien français quitte les Eperviers sans grands résultats. Mais, il a tout de même connu quelques fulgurances avec cette équipe.
C’est officiel. Claude Le Roy tourne sa page avec le Togo. Le désormais ex sélectionneur des Eperviers a rendu le tablier après l’élimination de la sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations. La défaite de trop pour le « Sorcier Blanc ». Malgré cela, les Eperviers ont émerveillés sous ses ordres dans quelques matchs.
4 septembre 2016 : Togo – Djibouti (5-0)
Quelques mois après avoir pris les rênes de la sélection togolaise, Claude Le Roy a signé sa première grande performance. Ayant besoin d’une victoire et des résultats favorables de certaines nations dans les autres groupes des éliminatoires de la CAN 2017, le Togo a fait le job devant la modeste équipe du Djibouti au stade de Kégué. 5-0, score final avec des buts de Bossou Vincent, Matthieu Dossevi, Fodoh Laba et Komlan Agbégniadan (doublé). Une belle victoire qui permet à l’équipe de jouer la CAN en 2017.
16 janvier 2017 : Côte d’Ivoire 0-0 Togo
Logé dans le groupe C de la CAN 2017, le Togo a débuté sa campagne face au tenant du titre ivoirien au stade d’Oyem au Gabon. Malgré la présence de toute l’armada offensive des Eléphants (Zaha, Késsié, Séri…), les Eperviers avaient tenu sur le plan défensif et failli faire le hold-up. Une prestation qui a marqué les esprits.
11 juin 2017 : Algérie 1-0 Togo
Première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le Togo s’est incliné sur la plus petite des marges à Blida contre l’Algérie. Bien que la sélection togolaise ait perdue (sur le but de Sofiane Hanni à la 24ème minute), elle a montré de très belles choses dans le jeu. Sans aucun doute, c’est la meilleure prestation collective des Eperviers sous Claude Le Roy. Ils ont regardé yeux dans les yeux les Fennecs et devaient finir ce match avec au moins un nul.
14 novembre 2020 : Egypte 1-0 Togo
3ème journée des éliminatoires de la CAN 2021 au stade International du Caire. Avec un point en deux sorties dans la poule G, le Togo avait besoin d’un succès pour s’y relancer. Si le Togo n’a pas été ridicule dans le jeu, il s’est planté sur un corner des Pharaons qui ont ouvert la marque à la 53ème minute par le truchement de Mohamed Hamdy. Collectivement, l’équipe nationale a bousculé Mohamed Elneny et ses partenaires mais a fait preuve d’une certaine inexpérience surtout sur le plan défensif avec notamment les débuts d’Agbozo Klousseh et d’Ama Tchoutchoui dans une rencontre officielle.
Quelques beaux matchs ici et là mais à l’arrivée, l’addition est très salée. Le bilan est évocateur de l’échec de Claude Le Roy avec les Eperviers du Togo. 14 défaites, 12 nuls et 9 victoires en 35 matchs toutes compétitions confondues.