Ouf de soulagement ! Pouvait s’écrier certains Togolais fatigués des résultats piteux enregistrés ces dernières années par la sélection nationale togolaise à l’annonce de cette démission du technicien français, Claude Le Roy. Ce dénouement était prévisible depuis le dernier match des Eperviers du Togo à Lomé le mois dernier où il a semblé ouvrir légèrement la porte de son divorce avec la sélection togolaise. S’il n’a pas officiellement parlé de démission, il a promis s’asseoir avec les autorités togolaises pour faire le point. Eh bien, ce point visiblement fait, il a révélé à l’émission Talents d’Afrique de ce Lundi 12 avril 2021 sur les antennes de Canal + Afrique que « c’est le moment de dire que l’équipe nationale c’est fini pour moi ». Et, a-t-il poursuivi, « c’est une décision que j’ai prise après en avoir parlé avec la ministre des Sports ».
Pour information, arrivé à la tête des Eperviers du Togo le 06 Avril 2016, il aura passé 5 ans et a fait un total de 35 matches. Et sur ces 35 matches, il aura récolté 9 victoires, 12 matchs nuls et 14 défaites.
S’il est parvenu à qualifier les Eperviers pour la CAN 2017 en surfant sur le travail déjà effectué par son prédécesseur, il ne parviendra pas à réussir sa mission qui était plutôt la qualification pour la CAN 2019, et moins encore pour celle de 2021.
La page de Claude en passe d’être tournée, qui sera le prochain sélectionneur du Togo ? C’est la grande interrogation. Seule la suite nous situera.