En 2006, le Togo réalisait le plus grand exploit de son histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde. Pendant cette compétition, les Eperviers auraient pu compter sur Serge Akakpo. Mais, ce dernier a décliné la convocation.
Malgré les présences d’Abalo Dosseh, de Tchangai et de Nibombe Daré, le Togo voulait avoir une armada sur le plan défensif et l’étoffer avec Serge Akakpo. Champion d’Europe des moins de 17 ans avec la France en 2004, le défenseur de 33 ans avait l’opportunité de jouer très jeune le Mondial, ce dont rêve tout joueur. Mais non! L’actuel consultant sur Canal+ en a décidé autrement.
« On avait été approché pour la Coupe du Monde 2006, notamment c’était les premiers contacts. Parce que quand on a gagné le Championnat d’Europe avec l’Equipe de France, on a commencé à parler de nous du côté du Togo également. Mais en 2006, je pense qu’on était encore trop jeune. J’en avais parlé avec Serge (Gakpé). On avait hésité parce qu’on connaissait rien du football togolais et africain. On avait pas fait les éliminatoires à part aller en vacances de temps en temps on n’avait pas d’éléments sur qui se reposer. On a préféré attendre un tout petit peu et c’était difficile de faire le choix à l’époque« , a-t-il révélé dans l’émission En Consultation sur Canal+.
Actuel Team Manager de la sélection togolaise, Serge Akakpo a porté la tunique jaune des Eperviers à 58 reprises pour 2 buts.