Démarrés le 1er mars dernier, les championnats d’Afrique minime, cadet et junior d’Escrime ont pris fin ce jeudi 6 mars dans la capitale angolaise, sur une note de satisfaction pour la délégation togolaise.

Ils étaient donc 15 pays avec 123 athlètes à prendre part à cette compétition. Notre pays, le Togo était représenté par 3 athlètes dont 2 dans la catégorie cadette ( COMBETE Octave et LETOU Frédéric ) et un minime ( BADJO Bryan).
LETOU Frédéric, dur apprentissage en épée junior
Surclassé chez les juniors, LETOU Frédéric s’est heurté à une rude concurrence en épée. Après avoir franchi l’étape des matchs de poule avec 2 victoires, il est éliminé en huitièmes de finale par un égyptien qui sera sacré plus tard médaillé d’or. Il se classe finalement 16e sur 20 participants dans cette catégorie.

Une déception dans les épreuves par équipe junior
Avec une équipe mixte, les trois représentants togolais se sont alignés sur les épreuves en équipe dans la catégorie junior de l’épée et du fleuret. Là encore ce fut une grande déception puisque éliminés en quart de finale à l’épée masculine avec une 6e place sur 13 équipes. Du mieux au fleuret masculin avec une honorifique 4e place sur les 11 participants.
Les premières médailles au 4e jour chez les cadets
Il aura fallu donc attendre le 4e jour de compétition pour voir le Togo rafler ses premières médailles dans la catégorie cadette . LETOU Frédéric s’offre la médaille d’argent à l’épée après un parcours exceptionnel ( 3 victoires sur 5 matchs en poule puis en éliminant un sénégalais en huitième de finale, deux sud-africains en quart et en demi pour s’incliner en finale devant un égyptien). De son côté BADJO Bryan (13 ans) minime surclassé se contente de la médaille de bronze au sabre. À ces deux médailles en individuel s’ajoutent deux autres médailles (l’argent au sabre et le bronze à l’épée ).

La réussite chez les minimes
Après sa médaille de bronze chez les cadets, BADJO Bryan retrouve sa catégorie et s’offre deux nouvelles médailles. Une en argent au sabre et une autre en bronze à l’épée.
Réaction de Victor Lamegah, Président de la Fédération Togolaise d’Escrime
» Nous sommes très satisfaits du travail abattu par les enfants. En tout 6 médailles remportées, une première pour notre jeune fédération. En 2023 , cette même compétition s’est tenue à Accra, nous avons remporté 4 médailles ( 1 or, 1 argent , 2 bronzes) et en 2024 au Caire, nous sommes rentrés sans médaille et cette fois-ci nous avons rebondi en remportant en tout 6 médailles. Nous sommes vraiment très contents . C’est une joie immense d’avoir ces résultats, de voir ces jeunes réaliser ces performances, dans des conditions difficiles, sans stage , qui se contentent d’une ou deux séances par semaine d’entraînement dans leurs clubs. Ils n’ont jamais bénéficié de stage à l’extérieur pour hausser leur niveau, ni prendre part à beaucoup de compétitions internationales avant d’entamer ces championnats d’Afrique. Je leur dis bravo et nous pensons qu’ils vont continuer sur cette lancée. Nous allons leur offrir des opportunités pour qu’ils puissent maintenir ce cap, continuer par travailler et pour continuer à progresser pour que nous puissions un jour décrocher l’or dans la catégorie des cadets. Nous pensons que les prochaines fois, nos autorités, avec ces résultats nous donneront beaucoup plus de moyens pour que nous puissions remporter l’or.Le rendez-vous est pris pour 2026 à Dakar. »
Hervé AKAKPO