Agé seulement de 21 ans, Espoir Nublasso a déjà à son actif plusieurs cultures de football. La discipline tactique à l’Italienne, le football offensif Suisse… le jeune milieu de terrain togolais est un mélange et a des qualités rares du fait de sa polyvalence. Il pourra apporter à la sélection U23 lors des prochaines échéances.
Le réservoir des jeunes togolais à l’extérieur n’est pas immense. Mais, Nublasso, le natif de Lomé, fait partie des valeurs sûres présentes. Polyvalent, il peut jouer aux trois postes dans l’entre jeu. Le joueur du FC Etoile-Broye en National 3 Suisse a un parcours qui force l’admiration.
Parcours
Espoir Nublasso a fait du football sa passion et par après un métier. Il a commencé très tôt avec un parcours atypique. Peu sont ceux qui ont connu plusieurs pays de football en Europe en ayant son âge.
Il faut remonter en 2011 pour voir les premières traces d’Espoir Nublasso. Il fait les catégories de jeunes (U11 à U15) à Lombardia Uno Academie au Milan en Italie. Il y a passé 4 ans avant de s’engager avec Superga Watt FC en National toujours dans la péninsule transalpine (2015 à 2017).
Après un essai non concluant chez les U17 en Espagne, le joueur togolais débarque en Suisse. En janvier 2018, il passe quelques mois au FC Chile Sport (Régional 1). En juin 2018, il signe au FC Malley. Club dans lequel il a passé une saison pleine.
De juin 2019 à mars 2022, Nublasso a connu des clubs à l’instar du FC Apea en Chypre, Menemen Sport (D2 Turquie). Depuis quelques mois, il a fait son retour au FC Etoile-Broye en National 3 Suisse, actuel 3è, et compte jouer les premiers rôles pour permettre au club de monter en division supérieure.
Sélection Nationale
C’est son rêve ultime. Jouer pour la sélection togolaise. Il ne veut pas brûler les étapes et compte commencer avec les jeunes avant d’être convoqué éventuellement chez les A. Il a failli représenter les U20 il y a quelques années. Mais, le fait de prolonger la compétition pour six mois a dû avoir un impact sur son éligibilité. Puisqu’au moment où se jouait les éliminatoires, il a déjà 20 ans et plus. Mais, Il ne désarme pas et le combat continue.
Peut-être, il pourrait avoir sa chance avec les U23. La CAN de ladite catégorie, qualificative pour les JO 2024 à Paris, va se jouer en novembre 2023 (le pays hôte reste à déterminer). Mais bien avant, les éliminatoires débutent le 19 septembre prochain. Le Togo compte y participer et va devoir avoir de bons joueurs afin d’écrire l’histoire (une première participation à la phase finale). Des matchs amicaux sont prévus, à cet effet, pour cette sélection lors du stage d’Antalya de l’équipe nationale A. Espoir Nublasso sera une bonne pioche et va apporter quelque chose de nouveau.
John ATTISSO