Les Éperviers sont éliminés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Mais dans le jeu, il y a une certaine progression. Depuis le passage au 3-5-2 mis en place par Paulo Duarte, la sélection togolaise est moins friable et beaucoup plus équilibrée. Pourtant, c’est un système circonstanciel selon les dires du sélectionneur national lors d’une interview accordée à notre rédaction : « Non. C’est un système d’un coach qui connait la réalité d’aujourd’hui. J’ai toujours fait jouer mes équipes dans un 4-3-3. Après avoir analysé les difficultés et les points faibles de notre équipe, je me suis adapté« .
Pour passer au 3-5-2, Paulo Duarte a dû travailler ce système tactique avec son équipe en amont. Il a été utilisé pour la première fois face à la Côte d’Ivoire en amical au stade Robert-Diochon en France le 24 septembre 2022. Le Togo s’est incliné (2-1).
En match officiel, le Togo a évolué dans ce dispositif tactique contre le Burkina Faso à Marrakech le 24 mars 2023. Un match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. C’est d’ailleurs le match référence avec le 3-5-2. Paulo Duarte a supplanté tactiquement Hubert Velud malgré la défaite (1-0).
Un équilibre défensif avec le 3-5-2
Avec ce système tactique, les Éperviers encaissent moins de buts. En trois matchs officiels avec le 3-5-2, c’est deux buts pris, tous face au Burkina Faso. Djene Dakonam et ses partenaires concèdent de moins en moins d’occasions. Ce dispositif permet à l’équipe nationale d’avoir du surnombre sur le plan défensif et plus de densité dans l’axe. Les trois défenseurs axiaux (Alaixys Romao, Djene et Loïc Bessile) coulissent très bien. Ils sont d’ailleurs complémentaires. À la récupération au milieu de terrain, Roger Aholou colmate les brèches.
De la latéralité dans le jeu et une présence offensive avec le 3-5-2
Avec le 3-5-2, le Togo a progressé dans l’utilisation de la balle. La sélection a un temps de possession très long avec des multiplications de passes pour déstabiliser l’adversaire. Avec ce système, le Togo exploite beaucoup plus les couloirs. Le jeu se penche beaucoup plus sur le côté droit de David Henen avec des dédoublements dans le dos d’Ihlas Bebou.
Dans ces éliminatoires de la CAN 2023, les Éperviers ont marqué le plus de buts avec le 3-5-2. Trois au total en autant de matchs dont un face aux Étalons du Burkina Faso et deux contre les Boucliers du Roi de l’eswatini. La statistique pourrait être beaucoup plus fameuse. Les Éperviers ont une présence constante sur le plan offensif. Ils se procurés énormément d’occasions sans toutefois les concrétiser. C’est le seul point noir. Les attaquants togolais ne sont pas chirurgicaux dans les 20 derniers mètres de l’adversaire. Que de maladresse !
Avec le passage au 3-5-2 malgré le faux pas des deux premières journées (nul contre l’Eswatini et défaite face au Cap-Vert), le Togo aurait pu obtenir sa qualification pour la CAN 2024. Le Burkina Faso a pris quatre points face au Togo sans briller. Les Éperviers ont dominé et les Étalons ont gagné. C’est la dure réalité du très haut niveau. Les occasions doivent être transformées en buts et c’est ce que Fodoh Laba et ses coéquipiers n’ont pu faire lors de cette double confrontation en mars 2023.