Oui la CAN 2023 démarre ce samedi 13 janvier 2024 dans le pays de Félix Houphouët-Boigny.La 34e du genre rassemblera pendant un mois , les 24 meilleures équipes du continent africain.
Qui pour succéder au Sénégal ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Rendez-vous au soir du 11 février 2024.
Les forces en présence……..
De Sadio Mané à Mohamed Salah, en passant par Victor Osimhen, tous les grands noms du football africain se donnent rendez-vous à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro.
Spectacle garanti…..
Quoi de mieux que la Côte d’Ivoire pour organiser cette édition de la CAN. Les Ivoiriens sont connus sur le continent pour leur amour pour l’ambiance et la fête. Nul doute que les rencontres se déroulement dans des stades animés.
Les favoris habituels….
Comme au début de chaque compétition, des favoris naturels se dégagent pour le sacre final. Si le Sénégal est bien parti pour conserver son titre malgré un effectif un peu vieillissant, Aliou Cissé et ses hommes devront se méfier du Nigeria et son armada offensif conduit par le ballon d’or africain Victor Osimhen mais qui déçoit depuis quelques temps. Loin des regards, les Aigles du Mali arrivent à cette compétition avec une équipe équilibrée ; seul bémol plusieurs forfaits en attaque. Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe de Monde est également candidat pour le Graal, tout comme l’Algérie qui n’a plus droit à l’erreur. Que dire de l’Égypte qui est un habitué de la chose! Hôte de cette édition, la Côte d’Ivoire voudra bien accrocher une troisième étoile à son maillot.
Le décor est donc planté pour nous offrir une belle fête. Comme le dirait quelqu’un, « CAN qui sera chic quand on voit, on sait »…
Hervé AKAKPO