Du 08 au 15 juillet, tout le peuple kabyè vibre aux rythmes de Evala 2023. Ces rites culturels qui conjuguent la tradition au présent dans tous les cantons de la préfecture de la Kozah sont une occasion saisie par Bank of Africa (BOA-Togo) pour témoigner sa solidarité aux communautés des Monts Kabyè. Présente sur tous les sites des empoignades, BOA-Togo, sponsor des équipes en lutte, y déploie toute une panoplie d’activités.
La filiale togolaise de l’institution financière panafricaine Bank Of Africa (BOA-Togo) est bien présente à Kara pour les Evalas 2023. Sur place, cette banque qui se veut fidèle compagnon des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Togo s’est assignée une double mission. D’une part, manifester sa solidarité envers ses communautés. Laquelle solidarité se caractérise par le sponsoring des tenues des lutteurs et des superviseurs. A cet effet, plusieurs shorts et survêtements sportifs estampillés « BOA-TOGO » ont été offerts aux équipes de lutteurs dans différents cantons.
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230710-WA0108-1024x682.jpg)
D’autre part, pour les Evalas 2023, la BOA-Togo s’érige aussi en banque des Champions. Ainsi, au terme des hostilités, les dix (10) meilleurs lutteurs seront récompensés à hauteur de 50 000 Fcfa chacun. L’idée étant d’inciter et encourager la bravoure et l’excellence parmi les jeunes lutteurs.
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230710-WA0106-1024x682.jpg)
Par ailleurs, dans sa tournée nationale, la BOA-Togo, fidèle à sa philosophie de promotion de l’entrepreneuriat, est le parrain de l’étape de la région de la Kara de l’événement « Carrefour des Jeunes Entrepreneurs ». Organisé par le cabinet YILIM, le thème de l’édition 2023 de cette tournée nationale est : « Le rôle des TPME dans le développement économique des collectivités territoriales au Togo ».
![](https://www.lequipe228.com/wp-content/uploads/2023/07/IMG-20230710-WA0104-1024x682.jpg)
Pour Khalid KEZIRE, le Responsable Marketing Communication de la BOA-Togo, le soutien de son institution bancaire à cette initiative va de soi. Il s’agit notamment, explique t-il, d’exprimer l’engagement de la BOA-Togo à soutenir non seulement les acteurs de monde entrepreneurial au Togo, mais aussi en apportant son expertise en matière de financement des PME.
« L’objectif, aujourd’hui, c’est de pouvoir se positionner en tant que la banque des PME. Ceci, en apportant un soutien efficace et efficient dans leur développement, en leur offrant le soutien nécessaire dont ils ont besoin. Il s’agit de les accompagner, pas seulement par le financement mais aussi dans la pratique, notamment en matière de gestion responsable des fonds, de gestion de la relation avec la banque et de la gestion même du management des entreprises pour leur permettre de mieux se développer », a déclaré M. KEZIRE.