Unique buteur du Togo jusque-là en Coupe du Monde, meilleur buteur de l’histoire de la sélection togolaise (54 réalisations) et joueur le plus capé (95 matchs) Coubadja Kader n’est pas qu’un simple joueur. Il est tout un symbole au Togo. Seuls les grands se rencontrent dit-on. Il a effectivement croisé le Roi Pelé sur son chemin en 2004.
Le jeudi 29 décembre 2022, le Roi Pelé s’est éteint à l’âge de 82 ans. Pionnier du football moderne, Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom, est considéré comme étant le meilleur joueur de l’histoire de ce sport. Depuis 72 heures, les hommages pleuvent de partout, toutes disciplines sportives confondues, pour saluer son héritage laissé dans le football et dans le sport.
Ex international togolais, Coubadja Kader a eu l’immense privilège de rencontrer le Roi Pelé en 2004 lorsqu’il évoluait au Servette FC en Suisse. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, il a rendu un vibrant hommage à la légende brésilienne avant de lever le voile sur le contenu de cette discussion à l’époque.
« Je n’ai pas vu Pelé jouer en vrai mais seulement en vidéo. Ces images suffisent pour comprendre que ce n’était pas qu’une question des statistiques. Il a apporté une palette de gestes techniques incomparables repris par les plus grands joueurs Zidane, Maradona, Messi, Cristiano Ronaldo… Je ne sais pas si son palmarès sera égalé un jour. Pelé c’est l’histoire du football. C’est l’âme du football. J’irai encore plus loin pour dire qu’il est le premier à comprendre le pouvoir fédérateur du sport. Une source d’inspiration pour tellement de milliers de personnes« , a-t-il dit.
18 années se sont écoulées. Mais, Kader se rappelle avec exactitude tous les moments de cette rencontre avec le triple vainqueur de la Coupe du Monde.
« En avril 2004, je jouais avec Servette de Genève en Suisse. Notre nouveau président, pour marquer le coup, a invité le Roi Pelé pour l’un de nos matchs du championnat contre les Young Boys de Berne. Il était venu dans les vestiaires avant la rencontre pour nous encourager et prodiguer quelques conseils. Après j’ai eu ce privilège en tant que meilleur buteur du club à cette période sur présentation du président de le rencontrer d’où le début de l’échange. Je me rappelle très bien. Ça ne m’a pas échappé. Il m’a demandé mon origine, je lui ai dit mon nom et quelques mots d’encouragement, suivi d’une tape dans mon dos et quelques photos souvenirs. Après, il est remonté dans les tribunes. Ce petit instant était si intense que je n’oublierai jamais. C’était juste extraordinaire. Franchement, c’est un moment inoubliable. La preuve, on en est encore là et je vous décris cela avec tous les détails« , s’est-il souvenu.
Très attaché à son pays le Togo, Coubadja Kader lance un petit mot de fin : « Merci pour cette interview et que Dieu bénisse le Togo« .
À titre de rappel, le Roi Pelé sera inhumé le mardi 3 janvier 2023 à Santos dans l’intimité familiale.