Entreprise citoyenne, Bank of Africa Togo (BOA -Togo) apporte sa contribution pour l’épanouissement des populations. Dans ce sens, la banque a soutenu l’organisation d’une conférence internationale sur le cancer à l’agenda de la 12ᵉ édition du Festival international de la mode de Lomé (YAS FIMO228). Cette conférence qui a regroupé plusieurs spécialistes de la maladie se veut un canal de sensibilisation contre ce fléau.

Dans le cadre du Yas Fimo228 qui se déroule jusqu’au 05 avril à Lomé, les organisateurs ont jugé pertinent d’ouvrir une parenthèse autour d’un fléau qui gangrène la société togolaise. La conférence a mis la lumière sur trois cas de cancer, à savoir les cancers du sein, de la prostate et de l’ovaire. Les médecins spécialistes ont édifié les participants à la conférence sur la prévention, les symptômes et les traitements de ces trois cancers très fréquents au Togo. Pour les organisateurs, il s’agit de prévenir à travers la sensibilisation.

Une sensibilisation rendue possible grâce à une contribution remarquable de BOA-Togo qui a pleinement joué sa partition pour la réussite de cette conférence. « C’est la deuxième fois que BOA soutient Yas Fimo. La banque soutient aussi les patients atteints du cancer. Du coup, l’association de BOA à cette sensibilisation n’est que bénéfique. BOA-Togo est fortement impliquée dans notre thématique qui est : La mode pour un monde sans cancer. Nous sommes très fiers de les avoir avec nous », a fait savoir Jacques Logoh, promoteur de Yas Fimo228.
Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le cancer, particulièrement le cancer du sein, c’est donc naturellement que BOA-Togo a accompagné l’organisation de cette conférence. « Au niveau de BOA-Togo, nous avons une charte RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et un engagement auprès de nos communautés. Cela se traduit par des actions dans le domaine de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Dans le domaine de la santé, chaque année BOA mène des actions pour lutter contre le cancer du sein. Il s’agit des activités de sensibilisation et de dépistage dans les régions du Togo et jusqu’à la prise en charge même de certains cas de cancer de sein. Et voir le FIMO se positionner sur ce fléau, il va de soi que BOA-Togo puisse apporter son soutien », a expliqué Khalid Kezire, responsable marketing et communication à BOA-Togo.

Au Togo, selon des études récentes, les cancers les plus fréquents chez la femme sont le cancer du sein (21,2 %) et le cancer du col de l’utérus (16,2 %). Chez l’homme, ce sont la prostate (18,5 %), le lymphome non hodgkinien (13,2 %) et le cancer de l’estomac (10,7 %) qui prédominent.