Ce mardi 12 décembre 2023 est un jour spécial pour la BOA-Togo et la filiale togolaise du Groupe Neemba (Neemba-Togo). Les deux groupes ont scellé, à Lomé, une convention de partenariat qui révolutionne le financement des PME/PMI au Togo, et en Afrique. Il s’agit pour la banque panafricaine, au travers de ce partenariat, de faciliter l’accès au crédit bail à Neemba-Togo.
Revêtant d’un cachet spécial, la signature de cette convention de partenariat, d’une durée d’un an renouvelable, est saluée à juste titre par les deux parties. Ceci, en ce sens qu’elle apporte une solution appropriée à la problematique d’accès au financement des PME sous les tropiques, surtout pour acquérir du matériel neuf, de qualité et de dernière génération. Tant dans les domaine agricole, de BTP que de l’énergie, entre autres…
«Cette signature marque un départ important dans notre collaboration», a indiqué, satisfait, Pierre Samake, le Directeur Général de Neemba-Togo. «L’événement d’aujourd’hui est le couronnement de la volonté conjointe de nos deux structures à faciliter aux PME, l’accès et l’acquisition des équipements destinés aux travaux publics, à l’agriculture et l’énergie, à travers le crédit bail. Le Togo est en chantier et les projets ne manquent pas. Soutenons les PME, et ensemble construisons les réussites du Togo», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Youssef Ibrahimi, le Directeur Général de BOA-Togo se félicite de cette convention qui, dit-il, est l’aboutissement d’un travail de plus d’une année. «Cet accord est scellé à des conditions très avantageuses certes pour les deux parties, mais surtout pour le bien-être des PME. C’est une première entre nos deux groupes qui sont deux anciens groupes puissants. C’est un premier partenariat qui, je pense, sera très rapidement généralisé à d’autres pays d’Afrique», a souhaité M. Ibrahimi.
De façon détaillée, Mme Ella, Responsable Crédit Bail à la BOA-Togo explique que les conditions de cette convention sont plus souples, sans garantie hypothécaire. Autrement, seulement le matériel constitue la garantie principale. Ceci, conformement à l’esprit du Crédit bail qui, précise-t-elle, est le financement des investissements mobiliers comme immobiliers où le matériel financé constitue la garantie première de ce financement. Il permet aux entreprises d’avoir accès à ces crédits via uniquement le matériel financé. «C’est déjà un pas vers le financement des PME/PMI», salue Mme Ella.
Neemba-Togo, anciennement « Togo Équipements », convient-il de le rappeler, est une filiale du Groupe Afrique, présent depuis plus de 90 ans dans 30 pays sur le continent africain. C’est aussi 40 ans de présence au Togo et 50 ans de diversification de ses offres et services afin de s’adapter aux besoins croissants de développement. Il dispose du matériel, reconnu de qualité et de durabilité.
Cyrille PESSEWU