La professionnalisation du basketball togolais tient à cœur au comité exécutif de la Fédération nationale de basketball du Togo (FNB Togo). Ce samedi 25 mai 2024 à Lomé, il a invité les acteurs de la balle orange au cours d’une table ronde pour discuter des voies et moyens permettant aux clubs d’amorcer la voie de la professionnalisation. « On veut avoir tous les acteurs autour d’une vision partagée pour nous tous avoir un regard tourné vers le professionnalisme », a révélé Gina Adekambi-Laré, présidente de la FNB Togo.
Avec comme invité Florent Kataka, expert en gouvernance sportive, les responsables de clubs, présidents de ligues, entraîneurs et joueurs ont eu droit à une communication sur la redynamisation du basketball togolais. « Le sport togolais est en émulation et la professionnalisation ne concerne pas que le football. Les autres sports sont très loin d’une structuration ou de certaines formes qui peuvent les amener à la structuration. Le Fédération nationale de basketball du Togo a compris qu’il faut amorcer ce processus et cela ne peut se faire sans préparer les clubs à cette perspective. Nous avons été sollicités pour apporter des idées aux participants afin de formaliser ce basketball et le mettre sur la voie de la professionnalisation », a déclaré l’expert en gouvernance sportive.
Du partage des idées, des recommandations ont été formulées et dès lors la présidente Adekambi-Laré annonce « la création d’un comité de pilotage pour faire un suivi adéquat des actions qui seront mises en place avec une feuille de route et un chronogramme bien définis ».
En marge de cette rencontre de concertation, des subventions ont été octroyées par la FNB Togo aux ligues et des ballons offerts aux clubs.
Mawusse MELEGNA