Ils en avaient besoin même si d’aucuns auraient pu souhaiter une enveloppe encore plus consistante. En tout cas, selon une information parvenue à notre rédaction cet après-midi de Mercredi, des virements se seraient effectués vers les comptes des clubs de D1 et de D2 quant à la solidarité que la FIFA par l’entremise des associations (Fédérations) nationales membres a voulu manifester à l’endroit des acteurs du sport roi.
Notre source renseigne que de ce fonds de subvention Covid-19 reçu par la FTF, deux semaines après l’envoi de sa demande adressée à l’instance faitière du football mondial, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), du moins la première partie. Ce qui a permis d’envoyer une première tranche sur les 10.400.000 F cfa que devront percevoir chacun des clubs de D1, et les 7.400.000 F cfa pour chaque de D2, au terme de l’exercice. Des informations reçues près de la FTF, les clubs auront à apporter des justificatifs sur la façon dont la première tranche de ces sommes précitées a été utilisée avant de percevoir une seconde tranche.
Non citées parmi les bénéficiaires dans un premier temps, il est relevé que les deux associations de journalistes sportifs, à savoir l’AJST et l’AJSIT auront également pour leur part, une enveloppe de 2.000.0000 de F cfa chacune. Outre les deux associations de journalistes sportifs, les deux associations nationales de centres de formation en football existantes ont perçu elles aussi la somme de 2 millions de F cfa chacune.
On ose espérer que ces fonds aideront les responsables de ces entités bénéficiaires à étancher un tant soit peu la peine des acteurs qu’ils ont en gestion.