Le document a été signé cette mi-journée entre le ministère des Sports, le FTF et les joueurs de l’équipe nationale du Togo, en route pour leur premier CHAN de l’histoire au Cameroun en Janvier prochain. Outre la discipline, le document insiste sur le patriotisme des joueurs qui arrivent en sélection locale.
Des mots de l’attaché de cabinet du ministre des Sports, M. Lèmou, il s’agit d’un document qui comporte des droits et devoirs des joueurs. Aussi, fait-il état de cet qui peut être le rôle des responsables sportifs dans la mise en œuvre des éléments contenus dans le document.
Représentant ses coéquipiers à la signature de ce document qui va désormais régir la vie en sélection nationale locale du Togo, le capitaine des Eperviers locaux, Gnama Akaté, s’est réjoui de ce que cette charte soit finalement signée fixant ainsi chacun sur ce à quoi il doit s’attendre quand il est convoqué en sélection nationale locale du Togo. Parlant de l’équipe nationale locale qui est en chantier pour la compétition, il a indiqué que tout va à merveille et qu’ils s’activent pour une bonne campagne le mois prochain. Autant le joueur s’est réjoui de la signature d’un tel document, il en est également le cas pour le président de la FTF, Guy Kossi Akpovy, qui a salué les sacrifices et le dur labeur qui a finalement permis d’aboutir à l’élaboration de ce document, puis à sa signature ce jour.
En gendarme dans l’exécution de ce document, il relève que tout joueur qui arrive en sélection est donc tenu de se conformer au contenu pour éviter de se faire sanctionner. Quant à la ministre des Sports, Lidi Bessi-Kama, génitrice d’un tel document, à la suite d’un travail fait d’arrache-pied, c’est un aboutissement heureux, tout est bien qui finit bien. Elle a dès lors convié les joueurs à une appropriation du document afin que la sélection ait fière allure lors de ses prochaines sorties dont la plus pressante est celle du CHAN Cameroun 2021. « Faites-nous rêver. Rapportez-nous de belles victoires », a-t-elle lancé aux joueurs.
Toutefois, il est à noter que la signature n’est pas passée comme une lettre à la poste puisque le capitaine des joueurs aurait souhaité avoir l’avis de ses coéquipiers avant toute adhésion. En témoignent ces quelques mots de réserve écrits en bas de page du document par le capitaine des Eperviers locaux avant signature et qui ont fait retarder les choses, avant que l’ordre ne soit établi.