Après la formation des arbitres et arbitres assistants d’élites, la FTF a désormais ses regards tournés vers les arbitres jeunes talents. Ils sont donc une vingtaine de jeunes prometteurs, avenir du sifflet togolais, à prendre part à cette formation dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 10 août 2024 .
Présidant la cérémonie d’ouverture, le SG de la FTF, Hervé Agbodan a tout d’abord salué la présence des instructeurs de la FIFA, Jérôme Efong Nzolo et Nasreddine Cherifi.
Il a par la suite souligné l’importance de l’impartialité de l’arbitrage. « Les décisions d’un arbitre peuvent avoir un impact énorme sur le déroulement et l’issue d’un match. C’est pour cela que depuis quelques années, le métier suscite un intérêt croissant mais également connaît une évolution fulgurante », déclare Hervé Agbodan.
Le secrétaire général a appelé les participants à renforcer en permanence leur capacité pour diriger à bien leurs matchs. « Chers jeunes arbitres, vous êtes l’avenir de notre discipline. Votre rôle est essentiel pour garantir l’équité et l’intégrité de nos compétitions. C’est pourquoi il est impératif que vous vous investissiez pleinement dans cet atelier de formation. Le Comité Exécutif de la FTF compte sur vous pour être la relève, pour porter haut les valeurs de notre fédération et pour représenter dignement notre pays sur la scène continentale internationale », conclut-il.
Dzifa Akouvi Assah participant à cette formation n’a pas caché sa joie et a saisi l’occasion pour appeler le public sportif à les aider dans l’accomplissement de leur mission.
Cette formation qui prendra fin le 14 août prochain, se déroulera aussi bien en phase théorique que pratique. Elle permettra aux récipiendaires de revisiter les amendements des lois de jeu 2024-2025.
Hervé AKAKPO