Alors que les joueurs rechaussent les crampons à compter de ce Mercredi 05 Mai 2021 pour la phase retour du championnat national de D1, on peut toutefois continuer en attendant le coup d’envoi par ébaucher le bilan de la phase aller et revenir sur ce qui a été et ce qui n’a pas été.
C’est bien un exercice fait par Florent Kataka, président de l’Association des Académies de Football du Togo, dans un entretien avec nos confrères de Togofootballnews. Dans l’entretien en question, si l’homme apprécie l’organisation de cette compétition malgré le contexte de Covid-19, il regrette le volet marketing qui ne suit pas toujours. « À part le premier jour où nous avons vu les panneaux publicitaires d’annonces sur les terrains, on voit toute suite que notre fédération et nos équipes ont du mal à trouver des sponsors. On ne peut pas faire un championnat uniquement avec des subventions de l’état et de la fédération », c’est appréciation de la situation.
Pour ce qui est de la visibilité donc de cette compétition, la seule alternative d’ailleurs pour vendre les talents, il y va de sa proposition… « Pour que notre championnat soit attrayant et surtout visible à l’extérieur, il faut un dispositif régulier pour retransmettre les matchs à la télévision surtout les grandes affiches que beaucoup de gens auraient souhaité suivre. Le championnat togolais doit donner lieu à des départs vers des clubs plus huppés pour soulager les poches des présidents de clubs », expose M. Kataka.
En fin de compte, il suggère aux clubs une ouverture aux jeunes joueurs, surtout sortant des centres de formation pour rajeunir leur effectif et partant maintenir ainsi la qualité du jeu qui sera produit. On espère que c’est une invitation qui ne tombera pas dans les oreilles de sourds surtout que l’on est en mercato d’intersaison depuis quelques jours.