Une cinquantaine d’entraineurs issus des clubs du District préfectoral de football Lomé Golfe (DPFLG) sont en formation du 02 août au 10 septembre prochain sous la direction de l’Expert allemand Jörg Plagens. Bien avant le début des travaux, une cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi matin au stade de Kégué.
La cérémonie officielle de lancement des travaux qui s’est faite ce matin en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin et de plusieurs personnalités au rang desquelles le président de la FTF, Guy Akpovy, le représentant de la ministre des Sports, Tchagnani Ouro-Gani, a permis au président du DPFLG, Patrice Agboli, d’apporter des éclaircissements sur le projet qui rentre dans le cadre de la coopération allemande.
« Nous avons saisi beaucoup de chancelleries et d’institutions présentes sur notre territoire et cest l’Ambassade d’Allemagne qui nous a répondu et nous ont inscrit sur un programme avec l’une de leur coopération, SES, basée à Gunn. On a signé un partenariat jusqu’à la fin de notre mandat qui est aussi renouvelable. C’est sur la ligne de ce partenariat qu’on a envoyé l’Expert Allemand », a-t-il indiqué.
Cette formation qui n’est qu’une première d’une série de vaste projet financé par l’Ambassade d’Allemagne vise à former des entraineurs hommes et femmes pour être au même niveau des règles avec les réalités de l’entrainorat.
Le président de la FTF, Guy Akpovy, tout en se félicitant de cette initiative a fait savoir que la formation des acteurs fait partie intégrante de la mission de son institution car elle contribuera à l’ascension du football.
Les entraineurs stagiaires dont la promotion est dénommée « Ayivi Ekouévi » en mémoire de l’ancien sélectionneur U20 vont travailler en deux vagues de 25 stagiaires pendant six semaines avec l’Expert Allemand Jörg Plagens.
Mawusse MELEGNA