Ce mardi, au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le Bureau directoire du District Préfectoral de Football Lomé Golfe a fait le point sur sa saison 2022-2023. Au cours de cette rencontre d’échanges, Patrice Agboli et ses collaborateurs ont également exposé les difficultés auxquelles est confrontée la ligue dans le déroulé de son agenda annuel, de même que ces fâcheuses inductions.
Face à la presse, dans la salle de conférence de la FTF, tout a été passé au peigne fin. L’agenda de la saison sportive, les difficultés rencontrées, puis la suite des activités pour clore en beauté la saison.
Selon Patrice Agboli, le Président du District Préfectoral de Football Lomé -Golfe, les difficultés sont de tous ordres. Tant au plan infrastructures, financier qu’administratif. «Le district fonctionne sans aucune subvention des instances sportives. Même les instances politiques comme les Mairies. Toutes nos démarches sont restées vaines. Du coup, nous déroulons nos activités sur fonds propres, avec assez de difficultés à entretenir le personnel administratif», a-t-il déclaré.
Qu’à cela ne tienne, poursuit Maboudou Blanchard, le Responsable des compétitions, le district a, malgré tout, réussi, dans un format zonal, à dérouler sa saison. Au total, trois compétitions ont été lancées. Il s’agit du Tournoi U15 qui a regroupé 8 clubs, de la Coupe de District Féminine, deux compétitions dont les finales se joueront dans quelques jours, puis de la Coupe du District Senior.
Pour la première phase de cette dernière compétition, 252 matches ont été joués par les 108 clubs enregistrés. Au terme de cette première phase, 25 clubs ont été dégagés pour la seconde et ultime phase, celle préfectorale qui se tiendra du 14 octobre au 10 décembre prochains.
«C’est une approche que nous avons trouvé aux fins de dégager les meilleures équipes pour la phase préfectorale », précise M. Agboli. Pour ce dernier, ce format décentralisé apparaît pour son bureau, le plus approprié afin d’absorber le plus grand nombre de clubs et répondre ainsi à l’attente du public sportif à la base.
«Malgré les difficultés que nous éprouvons, le projet 2023 du District va bon train. L’année prochaine, nous promettons corriger les imperfections qui ont pu, malgré notre volonté à mieux faire, jalonner l’exercice de cette saison», promet le Président du District Préfectoral de Football Lomé -Golfe.
Avant de présenter particulièrement les sincères excuses du bureau à la zone Nyekonakpoè-Kodjoviakopé qui, dit-il, n’a pu jouer faute de stade, M. Agboli a levé un coin de voile sur une nouvelle compétition en perspective que le District projette, cette-fois sous la bannière des sept (07) communes que compte la Préfecture du Golfe.
Cyrille PESSEWU