Quarante éducateurs, hommes et femmes, participent depuis le lundi 27 janvier 2025 à la deuxième session de formation des entraîneurs de football féminin. Sous le thème « Le sport au service de l’émancipation des femmes », cette session a pour objectif majeur de promouvoir l’égalité des genres à travers le sport.
Expression de l’engagement manifeste du Comex de la FTF à contribuer au développement du football féminin au Togo, cette nouvelle session de formation va s’articuler autour de sous-thèmes pertinents comme ce fut le cas lors de la première session. Il s’agit notamment des thématiques liées à l’émancipation et à l’autonomisation de la femme à travers le sport.

Selon Kossigan Koudanou, Instructeur international en Sport pour le Développement, Enseignant à l’INJS et formateur principal, au terme de cette session, les participants seront capables de maitriser les thématiques, et de se servir du sport et du football pour se responsabiliser et exprimer leur leadership.

« Aujourd’hui, nous avons connu des sportifs qui n’ont pas réussi, pas par faute techniques, mais par faute de compétences sociales et personnelles. Donc la question du sport pour le développement se pose et s’impose pour le développement féminin », a indiqué M. Koudanou.
L’objectif visé à travers cette thématique, de l’avis du formateur principal, est d’arriver à transmettre aux encadreurs, des compétences pour pouvoir développer chez les jeunes, filles ou garçons, un certain nombre de compétences sociales, personnelles et humaines. L’enjeu est d’aider ces jeunes à devenir des personnes totalement épanouies. « Pour ce faire, a-t-il indiqué, nous avons ciblé plusieurs aspects de développement humain, notamment le leadership féminin grâce au sport, l’autonomisation et genre et équité par le sport et dans le sport ».
Concrètement, il ne s’agira pas seulement de leur apprendre à jouer au football, mais surtout à devenir des femmes qui savent mettre l’accent sur des valeurs éducatives, qui savent s’organiser et planifier, qui donnent de l’importance aux études et qui savent qu’elles ont des responsabilités à assumer, tant au plan familial que professionnel.
« Aujourd’hui, avec cette thématique, nous arrivons à leur inculquer ces valeurs de manière globale. Autrement, le Sport, au-delà des compétences sportives, doit apporter un plus à l’individu », a souligné Kossigan Kudanu.
«Aujourd’hui, si on parle de Tomety Kaï, c’est parce qu’entre temps, elle a su cultiver toutes ces valeurs », a fait observer Hervé Agbodan au cours de la cérémonie d’ouverture.

Les participants ne sont pas indifférents à l’intérêt et à la pertinence de la thématique de cette session. « Ce thème est le bienvenu, en ce sens qu’il nous aidera à encore continuer le travail à consistant à impacter les filles dans le domaine du sport », a confié Assilamenu Kossi, Enseignant de sport.
Organisée par la Fédération togolaise de football avec le soutien de la FIFA et de la coopération allemande GIZ, cette deuxième session de formation prend fin le vendredi 31 janvier prochain. La première a eu lien en décembre 2024 et une troisième est annoncée pour très bientôt.
Cyrille PESSEWU