La Fédération Togolaise de Football (FTF), à travers la Direction Technique Nationale a procédé, ce vendredi 11 avril 2025, à son siège, à Lomé, à la remise symbolique de ballons au Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire. Ceci, dans le cadre du projet FIFA Football for Schools.

Destiné aux plus jeunes de 8 à 14 ans, plus précisément dans les enseignements primaire et secondaire, « Football for Schools », explique le Directeur Technique National (DTN), Dodzi Eklu-Siabi, se veut un projet au travers duquel, la FIFA, par sa Fondation, en collaboration avec avec l’UNESCO, entend sensibiliser sur les valeurs éducatives.

L’objectif visé par la faîtière internationale de football, renchérit-il, est de profiter de la pratique sportive comme un support pour sensibiliser, développer toutes les valeurs éducatives chez les enfants afin qu’ils aient un développement social cohérent.
Au total, 11400 ballons ont été réceptionnés par la FTF et 7000 sont déployés dans les établissements scolaires à travers le pays, à raison de 1000 par région éducative. Et sont bénéficiaires de ce projet, les établissements scolaires ayant préalablement souscrit, et qui ont inscrit dans leur programme et projet d’établissement, la promotion des valeurs éducatives.

Réceptionant symboliquement le lot de ballons, Senikey Ferrand, Conseiller juridique du ministre des enseignements primaire et secondaire s’est félicité de la qualité du partenariat entre son ministère et la FTF et dont ce projet en est une résultante. «Notre satisfaction est d’autant plus grande en ce sens que ce projet s’inscrit dans la même dynamique que celle du gouvernement visant l’enseignement dans la qualité et la diversité au Togo. Nous promettons donc en fait usage adéquat en vue de l’atteinte des objectifs assignés au projet», s’est notamment engagé M. Senyikey.

Lancée l’année dernière, la première phase du projet, convient-il de le mentionner, a consisté à la formation des formateurs. Une étape qui a pris en compte une quarantaine d’instructeurs engagés dans la mise en œuvre de ce projet. Lesquels seront chargés d’implémenter les différentes actions et valeurs assimilées dans les établissements scolaires.
Cyrille PESSEWU