C’est la conclusion d’une mission d’inspection conduite au Togo par l’inspecteur gabonais Didier Hamza dépêché par la CAF pour évaluer l’ensemble de l’infrastructure et les accessoires du stade de Kégué, rouverte aux activités sportives en Août dernier après deux ans de travaux de rénovation.
Entre autres manquements soulevés par cette mission d’inspection, il y a l’absence de climatiseurs dans tous les vestiaires des équipes et des officiels des matches et de la CAF/FIFA, l’absence de mobiliers dans les tous les bureaux susceptibles d’abriter les services, l’absence des infirmeries pour les joueurs et le public, et la salle anti-dopage totalement non équipée, et enfin, l’absence de groupe électrogène de 1200 Kva, d’un terrain d’entraînement, des sièges avec dossiers sur les diverses tribunes et un système de vidéo.
Des mots de l’inspecteur Hamza, « ces exigences de la CAF devraient être prises en compte au moment de la construction ou de la rénovation de l’infrastructure. Or, il s’agit de critères sur lesquels se fonde une mission d’inspection pour recommander à la CAF d’homologuer un stade pour deux ans ».
Du côté de la FTF, l’on reconnait volontiers ces manquements. Responsable des licences clubs de la FTF, Hervé Agbodan, évoquant le sujet dans les colonnes de nos confrères de « L’Union pour la Patrie », a fait comprendre que « si nous avons pu jouer sur ce stade depuis sa rénovation, c’est bien parce que nous avons introduit une demande de dérogation spéciale qui a été approuvée en septembre 2019 pour deux mois. Et même si nous n’avons pas été en mesure de faire les corrections nécessaires, la CAF nous a laissé disputer nos matches officiels jusqu’en fin décembre ».
En tout cas, cette mission d’inspection effectuée, le rapport ne sera pas rangé dans les placards mais fera l’objet d’une étude minutieuse de la CAF, qui aura à dire son dernier mot quant à l’accueil ou non des compétitions internationales par ce stade pas aux normes.
Au cas où la décision de la CAF n’est pas favorable, la FTF et les sélections nationales togolaises devront encore se transporter sur le Ghana comme ce fut le cas plusieurs années plus tôt lorsque ce plus grand stade du Togo était suspendu.