Au moment où la faîtière du football entre dans un bras de fer avec la Ligue des savanes, la ministre des sports et des loisirs a adressé ce vendredi un courrier au Président de la FTF.
Dans sa correspondance, madame la ministre informe le Colonel Guy Akpovy qu’elle a pris acte des mesures prises par le comex pour répondre aux préoccupations de la ligue des savanes mais » tenant compte du contexte sécuritaire particulier de la région des savanes et pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale chèrement acquis par le gouvernement, je vous invite à surseoir temporairement la poursuite du déroulement des différents championnats de football masculin et féminin (D1 et D2) afin d’examiner de manière approfondie les questions soulevées en vue d’apporter des solutions adéquates. » peut-on lire.
Madame la ministre a également lancé une invitation au Président de la FTF pour une rencontre avec les membres du bureau de la ligue des savanes ce jeudi 16 février.
Alors que la 13e journée du championnat D1 Lonato avait débuté ce vendredi par un match en avancé et que les clubs ont déjà effectué les déplacements, la FTF par le biais d’un communiqué dans la soirée annonce le maintien des matchs.
« La Fédération Togolaise de Football souhaite informer le public, les acteurs et toutes les parties prenantes que les matches de la 13e journée de la D1 LONATO au programme ce weekend vont se dérouler sans aucun changement de calendrier. » indique le communiqué.
Toutefois, elle annonce que « les matches de la 13e journée du championnat de D2 et les matches de la 14e journée du championnat D1 LONATO, saison 2023-2024, sont reportés à une date ultérieure. »
Hervé AKAKPO