Sur initiative du ministère des Sports et des Loisirs, les acteurs du sport, et du football plus particulièrement se sont retrouvés, ce mercredi à Lomé, autour d’un atelier de validation des textes pour la professionnalisation du football au Togo.
Onze mois après le vote et la promulgation de la loi 2021-008 du 7 mai 2021 fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo, ministère des Sports et des Loisirs, fédérations nationales sportives, membres du comité de pilotage du processus de professionnalisation du football togolais, experts et personnes ressources se sont retrouvés autour de la Fédération Togolaise de Football (FTF) pour passer au peigne fin, en vue de validation, des projets de textes juridiques relatifs à la professionnalisation du football togolais.
Investi depuis le 12 avril 2022, le chantier confié au Comité de pilotage du processus consiste à lancer la professionnalisation du football au Togo. L’aboutissement de ce projet, explique le Lieutenant-colonel Lidi Bessi-Kama, la ministre des Sports, transformera structurellement le paysage footballistique togolais.
« Nous voici rassemblés ici pour traduire dans les faits, ladite loi qui dispose que l’Etat et les associations sportives nationales concernés travaillent à la professionnalisation de la pratique des activités sportives au Togo, en encourageant la création des ligues professionnelles », a-t-elle indiqué.
Le Togo a opté pour ce choix, poursuit la ministre, sur la base du constat selon lequel, le pays de Dr Edmond Kaolo reste, à ce jour, l’un des rares pays de la sous-région à ne pas disposer de championnat professionnel. Or, dans un environnement concurrentiel comme celui, précise la Patronne des Sports, la voie de la professionnalisation devient plus que nécessaire.
Pour sa part, le Col Guy Akpovy, Président de la FTF s’est également réjoui de cette rencontre qui, estime t-il, vient à point nommé.
« Aujourd’hui, le football nourrit son homme. Et chaque pays s’engage à en faire un véritable moteur de développement. Nous sommes à la croisée des chemins et il est évident que la validation des textes pour la professionnalisation du football au Togo pour en faire une discipline attractive, compétitive et performante s’impose », indique le Col Akpovy qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au gouvernement pour son permanent accompagnement, notamment la ministre pour son dynamisme et sa qualité d’écoute.
« L’histoire relève que c’est sous elle qu’un jour nouveau s’élève pour le football togolais ! » , s’est-il exclamé.
L’objectif visé, in fine, étant l’émergence d’une véritable économie sportive au Togo, pour le bien des acteurs, le Lieutenant-colonel Bessi-Kama et le Colonel Guy Akpovy invitent les acteurs à s’appliquer aux fins d’accoucher des textes qui soient à la hauteur des attentes.
« J’invite les acteurs à discuter et amender les projets de textes dans un esprit constructif afin de baliser la voie à l’avènement de la ligue professionnelle », a notamment indiqué la ministre des Sports et des Loisirs.