Créer un créneau pour que des agents de joueurs agissant en faveur de plusieurs clubs espagnols dont Villareal puissent découvrir des footballeurs exceptionnels, voilà la mission que le consortium YouFirst vient de confier au technicien togolais Adam Fazazi. À terme, il s’agira de mettre en place une academie de football Villareal CF.
À peine a-t-il tourné le dos au club béninois de l’ASPAC Fc qu’Adam Fazazi se trouve déjà face à un challenge grandeur nature. Le consortium d’agents de joueurs dénommé YouFirst Barcelona lui a donné mandat pour organiser un tournoi de détection de talents au Togo.
« Nous accueillons avec enthousiasme et excitation l’idée d’organiser un événement sportif exceptionnel dans votre pays », a écrit David Aranda Cebrian dans un courrier adressé au technicien togolais.
« Nous sommes prêts et impatients d’arriver au Togo pour y superviser les meilleurs talents de la tranche d’âge 14-19 ans qui seront ensuite emmenés en Espagne pour le plaisir des fans du football dans le monde », explique David Aranda Cebrian, le coordonnateur de You First.
Il envoie enfin en mission leur collaborateur togolais Adam Fazazi ; « Nous espérons que les documents nécessaires et le plan de mise en œuvre de tournoi nous parviendront dès que possible afin de garantir un bon déroulement au tournoi qui va révéler des talents togolais », a-t-il précisé.
Présent au Ghana depuis plusieurs années, YouFirsT y organise régulièrement des tournois de détection qui requièrent souvent la suspension des championnats de First Division et Premier league. Ces tournois sont financés par des présidents de clubs qui y invitent les chasseurs de talents de YouFirst.
Actuellement, le consortium a ouvert le chantier d’installation d’une académie de football à Accra dénommée Villareal CF Africa. Adam Fazazi fait partie des coaches qui encadrent les premiers pensionnaires.
Avant YouFirst, Adam Fazazi a collaboré avec le consortium allemand ShootSports au nom duquel un tournoi de détection a été organisé à Lomé.