A quelques jours du début de la nouvelle saison au Togo, la Fédération Togolaise de Football outillent les commissaires de matchs.
Du 23 au 24 novembre, les commissaires de matchs, anciens comme nouveaux, vont être formés afin de connaitre les rouages de cette responsabilité. La cérémonie d’ouverture a été faite ce mardi au siège de l’instance faitière nationale.
Faire la vérification du terrain, le bon déroulement d’un match, jouer quelques fois le rôle d’inspecteurs des arbitres, tels sont entre autres les tâches principales d’un commissaire. Tout ceci sera passé en revue lors de ses 48 heures de formation.
« Cette formation permet aux délégués de matchs de se familiariser avec les textes et de faire en sorte que le rôle qui leur est confié sur le match soit exécuté dans les meilleures conditions. Il s’agit de partager avec eux quelques éléments clés de nos textes surtout les règlements de compétitions et aussi quelques rudiments du rôle du commissaire de matchs par rapport à l’évaluation des arbitres et l’organisation de chaque rencontre. Quand nous faisons le point, on se rend compte que beaucoup de commissaires ne maitrisent pas nos règlements… C’est l’occasion aussi de faire un petit rappel des difficultés auxquelles ils ont été confrontés la saison dernière et voir les approches de solutions qu’on peut apporter« , a fait savoir Hervé Agbodan, Assistant Administratif et Juridique à la FTF.
« La saison dernière, le championnat a été organisé à huis clos par la Fédération elle-même. Cette année, nous allons expérimenter une organisation des clubs supervisés par les Ligues et aussi l’accès du public au stade. Cela demande plus de maitrise. Les deux premières journées serviront à faire quelques réglages. Maintenant, nous comptons sur le travail de tout le monde pour que nous ne rencontrions pas de problèmes majeurs lors des championnats« , a-t-il conclu.
Outre les commissaires de matchs, les arbitres, les administrateurs des clubs ont également été recyclés avant le coup d’envoi de la D1 ce dimanche 28 novembre.
John ATTISSO