Le siège de la fédération togolaise de football (FTF) a servi de cadre ce jeudi 14 décembre 2023 d’un stage de formation à l’endroit des techniciens de football appelés à devenir des détecteurs de talents. Ce stage qui prendra fin ce vendredi 15 décembre est organisé par la Fédération Togolaise de Football (FTF) en collaboration avec la Direction Technique Nationale.
L’objectif est de permettre aux participants d’échanger leurs expériences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer leurs capacités professionnelles.« Tout comme la FIFA, la FTF accorde une importance capitale à ce nouveau projet dont la quintessence réside dans la prise en charge des joueurs dès le bas-âge en vue de leur encadrement qualitatif appuyé par un suivi permanent. Donc notre slogan principal doit être désormais ‘‘ensemble pour un football plus compétitif et performant’», a indiqué Gneni Sebabi, directeur technique national, à l’ouverture du stage.
Selon Hervé Agbodan, Secrétaire Général de la FT, ce stage de formation, n’est que la première étape d’une nouvelle série de formations programmée. « Il s’agit d’inaugurer une nouvelle série de formations dont la première concerne les détecteurs des talents, ceux avec qui nous devons construire le football de demain », a-t-il souligné pour sa part. Il a ensuite décrit le cahier de charges des détecteurs de talents : « Le rôle des entraîneurs, détecteurs des talents est essentiel dans l’éducation et le développement des jeunes footballeurs… Le talent ce n’est pas celui qui l’exprime ici et maintenant mais celui qui l’exprime continuellement et faire en sorte que, à la fin de sa formation qu’on puisse dire que nous avons un grand joueur donc votre rôle est important. La FTF a résolument choisi de développer le football à la base parce que les résultats sur le terrain nous ont montré le chemin qu’il faut prendre pour atteindre l’excellence ».
PARTICIPATION
Sur le choix de ces détecteurs de talents, la Cheffe projet Programme de Développement des Talents (PDT) au Togo, Kaï Tomety a indiqué que c’est suite à un appel à candidatures avec des critères bien précis que les participants ont été retenues. « Ces entraîneurs sont des techniciens qui ont déjà fait 10 ans dans l’entraînorat, qui possèdent des outils et des bases solides. Ce sont des acquis qui peuvent nous aider dans la détection et ce sont des entraineurs qui exercent dans des centres de formation, des académies et des écoles de football qui côtoient au jour le jour, les jeunes joueurs de la tranche d’âge qu’on a choisis pour ce programme », a-t-elle expliqué.
AGENDA
Des communications et des sessions pratiques sont au menu du stage. D’une part, un devoir de clarification de concepts : « Nous allons expliquer aux détecteurs ce qu’est la détection, la sélection, l’identification puis le concept de joueur de demain parce que c’est des potentiels qu’on ira détecter et ces potentiels sont appelés à grandir. L’enjeu sera de répondre à la question qui suit : quel est le profil de joueur de demain que le Togo doit avoir ? » ; d’autre part une exhortation : « Nous allons évoquer la philosophie nationale de jeu parce que ces joueurs-là seront choisis par rapport à la philosophie nationale que nous sommes en train de mettre en place » ; par ailleurs, le stage permettra de « décliner les caractéristiques de ces jeunes ainsi que l’organisation de la campagne de détection ».
Après la détection, un centre de perfectionnement sera mis en place pour encadrer ces jeunes joueurs et joueuses de la catégorie U13 et U15 sélectionnés. En 2025, ces derniers seront envoyés à l’Académie de football de Bagbé (nord-ouest de Lomé), un centre technique en construction.
Initié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Programme de développement des talents -PDT) est destiné à permettre à chaque association membre, de disposer d’ici à 2026 d’une académie ou d‘un centre d’excellence afin d’offrir des opportunités de formation et favoriser l’éclosion des jeunes talents.