La nouvelle saison s’ouvre dès le 6 novembre au Togo avec la D1. Bien avant, la Fédération Togolaise de Football fait ses préparatifs. Ce lundi à son siège à Kégué, un atelier de renforcement de capacités des administrateurs de clubs pour le FTF Togo Connect surtout concernant la gestion des feuilles de match a été lancé, et ce jusqu’au 19 octobre prochain.
Le FTF Togo Connect, c’est le logiciel d’enregistrements des différents joueurs afin d’avoir une certaine traçabilité de leurs carrières et éviter la fraude. Connaissant déjà le mode d’utilisation depuis quelques années maintenant, les administrateurs des clubs ont été réunis à la Fédération ce lundi. Le but étant de les outiller sur la rédaction et gestion des feuilles de match.
« …Nous venons ce matin pour instruire et former les administrateurs sur la gestion des feuilles de match. Avant le match, il va falloir que les administrateurs soient en mesure de poster les noms des 18 joueurs et faire le choix des 11 joueurs entrants et les 7 remplaçants de même que les techniciens c’est-à-dire les entraineurs et tous ceux qui sont sur le banc. Le Commissaire de match récupère la feuille de match. Les temps de jeu, les penaltys, les fautes, les cartons rouges, tout ce qui constitue les faits de jeu sont marqués à la fin. En temps réel, il finit son rapport et l’envoie à la commission chargée d’homologuer les matchs qui les récupèrent et travaillent dessus. Par le passé, il faut que le commissaire se dirige vers une station de transport commun et l’envoyer sous pli. Si par hasard, il y a un accident en route, il y aura des désagréments. C’est fini cette histoire. Cela permet également aux administrateurs de voir les statistiques des joueurs ; les buts, les passes décisives, les dernières passes…« , a déclaré Henri Djagba, Manager Général FTF Connect.
Pour le Secrétaire Général Hervé Agbodan, la FTF prend de l’avance sur les évènements en outillant d’ores et déjà les administrateurs de clubs sur ce module. C’est une innovation.
« L’importance de cet atelier, c’est le module qui est recommandé, c’est-à-dire le module de gestion des compétitions que nous n’avons pas encore implémenté ici. C’est un nouvel outil que la FIFA a lancé il n’y a pas longtemps et le Togo fait partie des premiers pays qui vont l’implémenter et l’expérimenter sur le championnat. Il était important de former les administrateurs sur comment gérer ce module et faire en sorte qu’au niveau du championnat il soit maitrisé et que ça ne pose pas de problèmes dans l’utilisation pour les clubs« , a-t-il ajouté.