La Fédération togolaise de hockey a une nouvelle équipe dirigeante. Au cours d’une assemblée générale ordinaire et élective tenue ce samedi 26 octobre 2024 à Lomé, Gamisso Komlan Mawuena, a été élu président à la tête d’un nouveau bureau de sept membres.
Au terme des travaux qui a vu la présence du représentant du ministère des Sports et du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo), les délégués des quatorze clubs du Togo ont porté leur voix sur Gamisso Komlan Mawuena, seul candidat à la succession de Luc Kouassi Dofontien.
« C’est un sentiment de satisfaction parce que c’est un travail que j’aime beaucoup. Avec ce nouveau poste, le travail va continuer et aller plus loin. Je reconnais que la présidence est un poste de responsabilité, mais je suis dedans depuis et je fais partie des premiers responsables de cette fédération. Je sais comment ça se passe », a déclaré Gamisso Komlan Mawuena.
Le nouveau président, dans sa nouvelle mission, compte appuyer la FETOHOC sur le plan technique et financier pour rehausser le niveau de ce sport au Togo.
« Sur les quatre prochaines années, nous allons mettre l’accent sur la formation à la base. Nous irons dans les établissements scolaires pour dénicher des athlètes. Avant la fin de l’année 2025, on aura un terrain neuf de hockey à cinq. J’ai déjà commencé les démarches avant d’être porté à la tête de cette fédération aujourd’hui », promet le président élu.
Sur le plan financier, Gamisso Komlan Mawuena compte sur des partenaires européens. « J’ai beaucoup d’amis en Europe qui me suivent et il y a un travail qui se fait pour trouver les moyens et du matériel et le faire venir sous forme de don à la Fédération togolaise de hockey », a-t-il souligné.
Le représentant du ministre des Sports Gneny Tchagbelé, félicitant le nouveau bureau, a convié la fédération à élaborer un plan stratégique de développement du hockey sur les quatre prochaines années avec des objectifs clairs assortis d’un mécanisme fiable de suivi et évaluation.
« Ce plan stratégique servira de boussole pour vos différentes actions et éventuellement celles du gouvernement pour un meilleur devenir du hockey au Togo », a précisé Gneny Tchagbelé.
Il faut souligner que ce nouveau bureau de sept membres est composé comme suit :
Président : Gamisso Komlan Mawuena
Vice-présidente : Apedo Abla Djigbodi
Secrétaire général : Nyagbe Enyo Kokou
SG adjoint : Badohoun Kossivi Xonam
Trésorier : Nyagbe Komi Lucas
Trésorier général adjoint : Agbotsu Kofi Mawulawoe
Conseiller : Attisso Kloutsè Ganyégbé