L’Afrique a perpétuellement entretenu le football par l’occultisme, un constat fait par l’ancien milieu de terrain ghanéen Derek Boateng (37ans, 50 sélections avec les Blacks Stars). D’après l’ancien joueur, certains de ses coéquipiers ghanéens pratiquaient la sorcellerie.
Le Ghana a excellé dans le domaine footballistique et a réalisé des exploits sur le plan international. Les joueurs ghanéens sont toujours déterminés à relever les grands défis pour porter haut le flambeau de la victoire même s’ils font face à des adversaires de taille supérieure, par conséquent l’entente collective est insignifiante au sein de l’équipe. La présence de ses esprits malsains n’ouvre la porte qu’aux frustrations.
L’ex milieu affirme que la magie noire ou juju est une pratique courante au sein de l’équipe nationale masculine senior de football du Ghana. « J’avais des coéquipiers qui recouraient au juju. Certains joueurs des Blacks Stars ne pouvaient parfois même pas regagner leur chambre à cause des odeurs qui s’en dégageaient », a-t-il confié.
Dans la suite de ses révélations, il a poursuivi qu’il a été « obligé, encouragé en cela par Gyan Asamoah, de dire (aux coéquipiers) » ce qu’il avait « à cœur de leur dire : qu’on arrête de tirer la couverture à soi et de penser à l’équipe ».
En Afrique du Sud lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013, ces pratiques malfaisantes ont eu des influences néfastes sur les joueurs tout en induisant l’équipe dans la défaillance.
Bien avant ça, en 2012, il dit avoir exhorté ses partenaires à la cohésion. « Nous sommes tous ici pour défendre le Ghana, tout devrait fait pour que l’équipe gagne le match, on ne doit rien faire pour détruire un joueur, pour prendre sa place », avait-il souligné.
Poursuivant sa confession, Derek Boateng a ajouté que lors de sa première sélection pour la Can en 2002, chaque joueur était libre de s’appuyer sur sa croyance dans le but de favoriser l’équipe a remporté le titre. Mais finalement certains ont dévié, en utilisant la magie noire pour être titulaire et faire obstacle à leurs coéquipiers. Une pratique que sur instruction du sélectionneur Goran Stevenovic, la fédération ghanéenne avait exhorté les footballeurs à interrompre.
Severin A.