Coup d’essai, coup de maître pour Yessan FC d’Agoè. Pour sa toute première participation, la formation du Capitaine Agbobli Atayi Amavi s’adjuge la 13e édition du Grand tournoi des retrouvailles Sergio Sport.
Technicité, finesse, intelligence dans le jeu, il y avait toutes les qualités requises pour emballer le nombreux public sportif qui a pris d’assaut, ce week-end, le Grand Stade municipal de Kpalimé. Théâtre d’une vingtaine de matchs au total.
A l’arrivée, Yessan FC d’Agoè est sacré vainqueur de l’Acte 13 de ce tournoi de retrouvailles des vieilles gloires du football togolais. Ceci, au terme des séances de tirs aux buts (5-4) face à Natchigal FC de Baguida, finaliste malheureux. A l’issue du temps réglementaire de cette finale jouée en 2×15 minutes, le score est resté nul et vierge (0-0).
Avant la grande finale, Wisdom FC de Lomé et Gaillard Club d’Avedji ont disputé le match de classement. Une opposition aussi très emballée qui a tourné à l’avantage de Wisdom FC (2-0). (0-0) à la fin du temps réglementaire.
A l’heure du bilan, le parrain de l’événement, le Prof Komla Dodzi Kokoroko s’est montré très comblé. « Le bilan est très positif ! Le public a été au rendez-vous », s’est réjouit le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Pour ce dernier, par ailleurs Président de l’Université de Lomé, fils et cadre de Kloto, « ce tournoi est placé sous le sceau d’Histoire, du Temple et de la Mémoire, et surtout des Générations ». Car, s’explique t-il, nous avons eu à célébrer en effet ceux parmi les meilleurs d’entre nous qui n’ont jamais voulu être célébré. Nous avons reconnu publiquement ceux qui n’ont jamais voulu être reconnu. C’est substantiel qu’on mette en valeur les meilleurs de notre football.
Le Prof Kokoroko n’a pas, par ailleurs, manqué de remercier tous les partenaires, notamment le Président de la République qu’il décrit comme « le parrain assez discret », la Fédération Togolaise de Football, Sergio Sport et toute la population de Kpalimé. «Tous ont su montrer qu’ensemble, nous sommes forts, et irons très loin», a-t-il conclu.
Pour rappel, plusieurs personnalités politiques et sportives ont assisté à la finale de ce Grand tournoi des retrouvailles Sergio Sport. Parmi elles, Dr Pierre Lamadokou, le ministre de la Culture et du Tourisme, Le Col Guy Akpovy, le Président de la FTF, les Honorables Sylvestre Messan, Président de GOMIDO de Kpalimé et Ameyi Gabriel, Président de Maranatha de Fiokpo et l’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor.
Les rideaux sont tombés sur la 13è édition. Les yeux désormais rivés sur la 14è.
Cyrille PESSEWU